Education > Maturité : Une arme citoyenne dans la recherche et le maintient de la paix

Maturité : Une arme citoyenne dans la recherche et le maintient de la paix
lundi 1er juin 2015, par
En partenariat avec l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Beye, l’Action pour la conscience citoyenne (ACC), y a initié une journée porte ouverte à l’intention de ses militants. Dans le cadre de cette journée porte ouverte, elle a organisé une réflexion sur le rôle que la maturité pourrait jouer dans la recherche et le maintien de la paix.
Dr Mamadou Fanta Simaga a animé le 30 mai 2015, dans l’amphithéâtre de l’école de maintien de la paix une conférence débat sur le thème : « Maturité, une arme citoyenne dans la recherche et le maintien de la paix ».
Dr Fanta Simaga a indiqué que le Mali est une mosaïque de 16 grandes ethnies qui ont toutes eu la chance de diriger ce pays. Selon lui, cela a fait du Mali un pays qui a une habitude millénaire de l’Etat. Cependant, il dira que cette nation avant l’heure en Afrique, a subi la déperdition de sa culture qui a toujours été le ciment de l’Etat.
A ce propos, il a pris l’exemple du Japon où les japonais ont leur tête dans les technologies, mais ils sont restés des samouraïs. « Nous ignorons notre culture », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que notre jeunesse est sans culture et ce qui la conséquence de la désorienter. « Notre jeunesse sans culture, ne sait pas où elle va », a-t-il indiqué. Pour cela, il a invité la jeunesse malienne à devenir jeunesse pensante et non une jeunesse pensée.
Mieux, Dr Fanta Simaga dira que si par le passé, les chefs au Mali avaient peur de toucher aux biens publics, aujourd’hui, cela est devenu une pratique de tous les jours. « Aujourd’hui, les politiques s’emparent du pouvoir pour s’approprier du trésor public », a-t-il affirmé. Avant d’inviter les uns et les autres à accepter de revenir à nos valeurs qui nous garantiraient une place de choix dans un monde qui n’a plus de souffle. Après avoir indiqué que la maturité est le stade de la vie où l’homme acquiert toutes les qualités qui font de lui un homme, le conférencier a pris son temps pour énumérer les principes de la maturité. Selon lui qui n’a rien à voir avec la majorité selon les occidentaux.
Il faut dire que le Colonel Issa Coulibaly, Directeur adjoint des études de l’école de maintien de la paix dans ses moindres détails, a précédé à une présentation de l’école qui forme par an 1000 stagiaires militaires et civils dans le maintien de la paix.
Assane Koné