Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Mamoudou Gassama, le héros qui a sauvé un enfant, sera naturalisé Français

lundi 28 mai 2018

Samedi soir, Mamoudou Gassama, un Malien sans-papiers, a sauvé la vie d’un enfant de 4 ans, suspendu dans le vide. Le recevant ce matin à l’Elysée, Emmanuel Macron a annoncé qu’il serait naturalisé Français.

« Tous les papiers vont être régularisés », a assuré le chef de l’Etat, qui a proposé au jeune homme d’entamer les démarches en vue d’une naturalisation, ce que ce dernier a accepté.

Le président de la République également indiqué que le jeune homme intégrerait le service civique des sapeurs-pompiers.

« Je lui ai annoncé qu’en reconnaissance de cet acte héroïque il allait être régularisé dans les plus brefs délais, et que la brigade des sapeurs-pompiers de Paris était prête à l’accueillir », Emmanuel Macron.

Mamoudou Gassama, âgé de 22 ans et originaire du Mali, n’a pas hésité à escalader un immeuble du 18e arrondissement de Paris, pour aider l’enfant en danger, qui se trouvait au cinquième étage.

Plusieurs témoins de la scène ont salué le courage de ce super-héros, véritable « Superman ».

« Je suis sorti, et j’ai vu un enfant qui allait sauter du cinquième étage. J’étais avec ma copine et immédiatement, j’ai couru pour aller sauver l’enfant. Je suis monté, Dieu merci, je l’ai sauvé », a-t-il raconté. « Quand j’ai récupéré l’enfant, il était en train de pleurer. Je lui ai demandé où était sa maman. Il m’a répondu qu’elle était à une fête ».

Anne Hidalgo, la maire de Paris, est entrée en contact avec lui pour le remercier, a relayé la Ville de Paris, avant de préciser qu’elle « aura évidemment à cœur de le soutenir dans ses démarches pour s’établir en France ».

Une demande qui avait été largement relayée sur les réseaux sociaux. Une pétition en ligne demandant la naturalisation avait réuni plus de 5000 signatures en moins de 24 heures.

http://www.cnews.fr/france/2018-05-...

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Vœux de nouvel AN 2019/ Aliou DIALLO, Président d’honneur de l’ADP-Maliba « Mettre le Mali au-dessus de tout »

« …Les réformes territoriales, administratives et politiques seront au cœur de l’agenda politique national. Si ces changements dans le fonctionnement, l’organisation et l’administration de l’état sont le seul fait de l’actuelle majorité au pouvoir, cela

EDUCATION SEXUELLE AU MALI : « Le… FARE condamne la méthode… du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible… »

« Le parti FARE condamne la méthode d’approche du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible que celui-ci », indique un Communiqué du Parti FARE. Le parti FARE est vivement préoccupé par la tension sociale provoquée par le projet de manuel d’éducation

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de