Version imprimable de cet article Version imprimable | |

MASA 2020 : Près de 2 000 artistes et groupes enregistrés

lundi 23 mars 2020

Le Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA 2020) a enregistré 231 groupes et 1 735 artistes, ainsi que 247 professionnels, a fait savoir samedi le directeur général de l’évènement, le Pr Yacouba Konaté, au cours d’une conférence de presse bilan, au palais de la culture de Treichville.

« Avant que le MASA ne s’ébranle, on était à 202 spectacles mais à la fin comme c’est souvent le cas, on a eu au total cette année 231 groupes et on peut dire que tous les groupes ont joué deux fois à 95%. On peut aussi dire que le MASA ce n’est plus seulement un marché, c’est un super ou hypermarché », a indiqué Pr Konaté.

Au nombre des journalistes, le MASA a reçu 237 dont 90 internationaux. Au titre des pays, il était attendu 42 mais un seul a manqué à l’appel. La France est le pays qui nous envoyé plus de représentants, suivi du Burkina-Faso et du Canada.

Pour le Pr Konaté, il y a une grosse réflexion à faire autour de la question des ressources humaines et financières pour maîtriser l’organisation et la gestion de l’évènement. Je pense qu’il faut réduire la taille de la manifestation pour être plus efficace dans les domaines comme le management, l’encadrement, etc. », a-t-il relevé. Le directeur général du MASA a par ailleurs souligné que seulement l’absence de deux personnes (une dame de France pour les rencontres professionnelles et un journaliste américain) ont été signalées, mais pas à cause du coronavirus.

Parmi les spectacles de la 11e édition, un a retenu l’attention du patron du Masa, il s’agit des danses parades tenues à Abobo. Pour lui, il « faut pérenniser le défilé danse parade, une innovation de cette édition qui a eu beaucoup de succès. Je pense que c’est un modèle à pérenniser. Ce modèle a vocation à exister tous les ans. C’est un spectacle qu’on ne va pas ranger dans les placards et on va essayer de le faire tourner », a indiqué Pr Konaté.

Le directeur général du MASA, le professeur Yacouba Konaté, s’est félicité du choix du maintien de l’événement, saluant l’ensemble des mesures sanitaires pour prévenir et garantir la sécurité de tous les participants.

Il faut dire que le Masa a été un spectacle riche en couleurs et en rythmes et voix diverses qui ont transporté au cœur de cette mythique histoire, tandis que les amoureux de la mode et des paillettes avaient rendez-vous au MASA mode pour s’émerveiller des magnifiques tenues et la créativité des nombreux stylistes au palais de la culture avec Chakane, Awa Malika, Kamissoko, Touvoly, Ben’s et bien d’autres talents.

Démarré samedi autour du thème Afrique-Monde, le MASA 2020 a pris fin le samedi 14 mars, avec le Canada, pays invité d’honneur.

H.T
ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav