| |

MAIRIE DU DISTRICT DE BAMAKO : Quand l’achat d’une vignette moto peut vous exposer à la COVID-19

mardi 19 janvier 2021

Dans le contexte de cette flambée de contamination à la COVID-19 au Mali, décider de vendre la vignette moto en un seul point (la Mairie du District), n’est pas loin d’une volonté manifeste d’exposer les usagers à la contamination.

Pendant qu’ailleurs dans le monde des responsables politiques et administratifs, dont des élus se battent pour mettre leurs populations à l’abri de la contamination à la COVID-19, souvent en prenant des mesures impopulaires, chez nous au Mali tel n’est pas le cas. La Mairie du District, en décidant de vendre la vignette moto, comme si nous étions en période normale, ne cache-t-elle pas mal le peu de considération qu’elle a pour la santé de ses usagers.

Au moment, où les écoles sont fermées pour éviter le regroupement des scolaires et des étudiants. Au moment, où de nombreux services publics ont adopté l’alternance pour protéger leurs travailleurs. Au moment, où des millions de francs CFA sont investis dans la communication, pour inviter les maliens au port du masque, au lavage des mains et surtout au respect des mesures de distanciation sociale. Nous sommes surpris de voir la Mairie du District de Bamako, faire le choix d’exposer dangereusement ses travailleurs et ses usagers, par la vente de la vignette moto, sans avoir songé à mettre en place un dispositif de nature à éviter les grands regroupements.

Effectivement, il est vrai que la vente des vignettes des engins à deux roues permet à la Mairie du District de renflouer ses caisses, donc celles de l’Etat. Mais, en cette période, où les autorités ont décidé qu’il n’y ait pas de regroupements de plus de 50 personnes, nous pensons que plus que jamais, Adama Sangaré, le Maire du District, devait songer à la décentralisation tant souhaitée de la vente des vignettes des engins à deux roues.

Le fait de vendre la vignette moto en un seul lieu ( la Mairie du District de Bamako), a de tout temps été dénoncé par que source de beaucoup de désagréments pour les usagers de l’administration qui sont obligés de venir se mettre dans des rangs interminables, souvent dès 5 heures du matin, pour ne pas perdre leur journée de travail. Du coup, la vignette en principe vendue à 6000 FCFA et 12000 FCFA, n’a plus un coût fixe. La prolifération de jeunes intermédiaires entre les usagers et la perception de la Mairie, vient grever le coût. Et, qui a intérêt à ce jeu ?

Et, pour cela, en cette année, à cause de la COVID-19, Adama Sangaré devait faire preuve d’initiative pour éviter que la vente de la vignette moto ne soit une source de propagation de la COVID-19 à Bamako, donc au Mali.

Or, à cause de la pandémie à COVID-19, il aurait simplement fallu que la Mairie du District prenne la décision de multiplier les points de ventes à travers la ville, pour éviter les grands attroupements des usagers. Et, comme l’on se soucie très peu de la santé des maliens du côté de la Mairie du District de Bamako, l’on n’a pas besoins de perdre quelques milliers de francs CFA, pour éviter aux usagers d’un service public de se faire contaminer, en voulant accomplir un devoir civique : l’achat de la vignette de son engin.

Mais, après les dénonciations, le Maire semble avoir pris conscience de la pertinence des critiques. Sauf que le dispositif mis en place n’est pas toujours efficace et expose toujours les usagers et les agents des forces de l’ordre mobilisés. La solution n’est rien d’autre que la multiplication des points de vente à travers la ville de Bamako.

Au moment, où des maliens se battent pour mettre le pays à l’abri de la COVID-19, la Mairie du District crée les conditions pour une contamination généralisée de la population. Sauf, que personne ne la rappelle à l’ordre.

Assane Koné
ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav