Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Lutte contre la maladie du cœur : Un nouveau centre pour soulager les patients

jeudi 13 septembre 2018

La cérémonie d’inauguration du nouveau centre Festoc de chirurgie cardio-pédiatrique à l’hôpital Mère-Enfant ‘’le Luxembourg’’, s’est déroulée le lundi 10 septembre 2018. Premier du genre au Mali et le deuxième dans la sous-région, ce centre vient soulager des milliers d’enfants malades du cœur.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Général Amadou Toumani Touré, ancien président de la république du Mali, accompagné par sa femme, de Mme Festoc, la donatrice, du Pr Allain Deloche, président fondateur de la CHAINE DE L’ESPOIR, de Mamadou Diarra, directeur général du centre hospitalier Mère-Enfant ‘’le Luxembourg’’, et du représentant du ministre de la santé.

« La joie qui m’habille aujourd’hui, au moment où nous nous apprêtons à mettre en place l’unité chirurgicale, pédiatrique et cardiaque, est à bien des égards comparable à ce que j’ai éprouvé un jour sur ce terrain lors de l’inauguration de cet hôpital », a déclaré le Général Amadou Toumani Touré.

Il a lancé un message aux enfants du Mali en disant ceci, « en dehors de vos parents, il y a des hommes et des femmes également qui vous aiment et qui ont pour vous une ardente affection. C’est parce qu’ils vous chérissent. Ces belles et grandes âmes ont décidé d’unir leurs efforts pour construire une unité chirurgie-cardio-pédiatrique pour soulager les malades du cœur ».

« Nous devons une fier chandelle au Pr Allain Deloche, président fondateur de la CHAINE DE L’ESPOIR, pour sa contribution inestimable à cette réalisation », a-t-il déclaré. Avant d’indiquer que cela fait plus de 20 ans de rêve et grâce au Pr Allain, il est devenu aujourd’hui une réalité. En le remerciant, il dira que Allain est le maillon essentiel de la chaine humaine à l’origine de cette belle œuvre.

« Là, où il y a une volonté il y a forcément un chemin », diit l’adage. Selon l’ancien Président, le chemin de la chaine à rencontrer celui d’une femme exceptionnelle, une Dame de cœur, Mme Festoc. Elle a effectué une donation à la chaine d’espoir en l’honneur de son époux M. André Festoc, dont la mémoire sera saluée, parce que nouvelle unité du centre de chirurgie cardio-pédiatrique, a été baptisée à son nom : « Centre de chirurgie cardio-pédiatrique André Festoc ».

Il profité de l’occasion pour saluer le gouvernement du Mali pour son accompagnement et les partenaires dont le ministère de la santé et de l’économie. Il dira que le Centre Festoc de chirurgie cardio-pédiatrique, porte la marque d’une volonté inébranlable qui sait transformer les rêves les plus fous en réalité.

Il a terminé son intervention en rappelant un proverbe Chinois qui dit : « plutôt que de maudire l’obscurité, il faut allumer une bougie ».

Le Directeur général du Centre hospitalier Mère-Enfant le « Luxembourg », a remercié Mme Festoc et sa famille pour le dévouement, le Pr Allain Deloche pour son engagement tenace dans la concrétisation de ce projet et tous les partenaires pour leur esprit de collaboration et d’entraide qui leur a permis aujourd’hui d’opérer plus de 600 enfants.

L’unité qui est l’objet de la cérémonie du jour, selon lui comprend : deux blocs opératoires, un magasin, une pharmacie, une mini banque de sang, une réanimation, un centre de décontamination, de stérilisation, des annexes (bureaux, vestiaires, salles de garde), une salle de post-réanimation, quatre chambres d’hospitalisation, une alimentation en électricité autonome avec beaucoup d’appareil de sécurisation de la fourniture en électricité. Une centrale de production et de distribution d’oxygène.

« Ce centre devrait naitre, il doit vivre, il doit être nourrir, éduquer, servir d’exemple et d’interrogation », a-t-il dit.

Il est à noter que la Chaine de l’Espoir a participé à la construction, à la formation du personnel en Tunisie (la Rabtat) et au Sénégal à travers l’hôpital Fann de Dakar dans un élan de collaboration sud-sud.

« Au jour d’aujourd’hui, des milliers d’enfants, plus de 2000 recensés attendent de bénéficier de ce service. Nous n’avons plus droit au doute. Nous n’avons plus droit à l’attentisme. Nous n’avons plus droit à la main tendue parce que, Mme Festoc nous a mis le pied à l’étrier. Il ne reste plus qu’à emprunter le chemin que le Pr Deloche nous tracé », a-t-il lancé.

« Ce centre est une réponse aux multiples sollicitations des usagers et un cri de cœur des enfants malades du cœur au Mali. Des milliers d’enfants qui attendent, ont de l’espoir aujourd’hui », a déclaré le secrétaire général du département de la santé. Il dira que son département se réjouit de l’ouverture de ce service spécialisé qui traduit à la fois l’amélioration du plateau technique et l’offre des soins cardio-vasculaires de qualité. Au nom de son département et du gouvernement du Mali, il a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de ce centre qui marque le renforcement de soins de qualité dans notre pays. Une opportunité pour son département de maximiser le nombre d’enfants malades de cœur à prendre en charge. Par conséquent, il a invité tous les agents de l’hôpital Luxembourg à redoubler d’effort afin de veiller à la qualité des soins offerts au quotidien pour les bénéficiaires.

Lors de ce moment important, Mme Festoc et le Pr Allain Deloche ont tous reçu de la main de Mme Touré Lobbo Traoré, ancienne Première dame du Mali, présidente de la fondation pour l’enfance, un tableau de reconnaissance. La clôture de la cérémonie a été marquée par l’inauguration du nouveau centre Festoc de chirurgie cardio-pédiatrique.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Projet de loi d’entente nationale : « Une menace pour la paix,… »

Quarante sept organisations de défense de droits humains dénoncent le projet de loi d’entente nationale. Elles considèrent le document comme « une menace pour la paix, la réconciliation et les droits des victimes au Mali ». Lisez l’intégralité du communiqué

COFOP : « La tentative… de prorogation du mandat des députés, constitue une violation…de notre Constitution »

« La tentative solitaire et méprisante de prorogation du mandat des députés, constitue une violation majeure de notre Constitution et entame de manière significative la démocratie et la crédibilité de notre pays », indique la Coalition des forces patriotiques

Plan International : « Le harcèlement sexuel est le plus grand danger auquel les filles sont confrontées dans les villes du monde entier »

(LONDRES) : Le harcèlement sexuel présente un risque majeur pour la sécurité des filles et des jeunes femmes dans le monde, selon une enquête réalisée auprès d’experts mondiaux dans 22 villes publiée aujourd’hui par Plan International, l’organisation œuvrant en