Societe > Lutte contre l’émigration clandestine : L’APEC se dote d’un plan d’actions 2017-2018

Lutte contre l’émigration clandestine : L’APEC se dote d’un plan d’actions 2017-2018

jeudi 8 juin 2017, par Assane Koné

Les responsables de l’Association pour la Promotion de l’éducation, la culture, la citoyenneté et la sensibilisation contre l’émigration (APEC) ont animé une conférence de presse le mercredi 7 juin 2017 au Carrefour des Jeunes. Cette conférence a permis à l’Association d’éclairer la lanterne des journalistes sur les tenants et aboutissant de ses activités.

Créée le 23 Août 2016 sous le récépissé N°0777, l’APEC est une organisation de jeunes qui ont choisi le créneau de la lutte contre la déliquescence dans l’école malienne afin de permettre au Mali d’avoir des cadres dignes. Elle œuvre pour l’émergence des citoyens modèles, pétris de valeurs cardinales et le rayonnement de la culture du Mali. Aussi, elle se dresse en sentinelle pour sensibiliser la couche juvénile contre l’émigration clandestine.

Abbas Bocoum, Vice-président de l’APEC, a expliqué que cette rencontre avec les hommes de medias visait à faire connaitre l’existence de l’Association à l’opinion publique. « Nous avons souhaité initier cette rencontre avec la presse afin de faire découvrir nos ambitions. Donc, elle s’inscrit dans le cadre de plusieurs activités à savoir : Conférences-débats, Sketchs, Formations etc. Toutes ces actions visent à atteindre le public », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que l’association est en partenariat avec l’Agence de communication « Prestige Consulting ».

Les activités de l’association à l’horizon 2017-2018

Seydou Ballo, secrétaire général de l’APEC, a égrené un chapelet d’activités de l’association à l’horizon 2017-2018. « Nous nous sommes fixés l’objectif de faire une activité pour chaque objectif de l’association. Pour le 1er objectif qui est de lutter contre la déliquescence à l’école, nous avons choisi des conférences débats avec des thématiques comme : l’éducation malienne d’hier à aujourd’hui », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’il s’agira d’emmener les universitaires et les scolaires à une prise de conscience.

Pour ce qui est du 2e objectif qui porte sur l’émergence de citoyens modèles pétris de valeurs cardinales, de formation sur l’art oratoire à l’intention des jeunes, il a annoncé des concours inter-scolaires et universitaire sur l’orthographe et sur la question pour un champion.

Le 3e objectif vise à inciter les jeunes à ne pas émigrer. Il dira que pour sa réalisation, un concours d’art oratoire mettra en compétition les jeunes. « Cela permettra de former des cadres compétents, éloquents et charismatiques », a-t-indiqué.

S’agissant du 4e objectif, qui consiste à lutter contre l’émigration clandestine, il a annoncé l’organisation de forums de discussions et des projections de films, sont programmées pour informer et sensibiliser sur les enjeux de l’émigration. « Et pour le rayonnement de la culture, des soirées traditionnelles et culturelles seront organisées », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que l’association se donnera les moyens nécessaires pour l’exécution de ce plan d’actions.

Étaient présents à la conférence de presse, Ismaël Ballo dit Bollody, Président de l’APEC, Alimatou Sylla, la trésorière Adjointe et plusieurs membres de l’Association.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Lutte contre l’émigration clandestine : L’APEC se dote d’un plan d’actions 2017-2018

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.