Culture > Littérature enfantine : Yaya Diafara Sankaré publie ‘’L’aventure de Dame Chatte » chez la Sahélienne

Littérature enfantine : Yaya Diafara Sankaré publie ‘’L’aventure de Dame Chatte » chez la Sahélienne

samedi 22 octobre 2016, par Assane Koné

« Petit Gata à 10 ans. Malgré se vives protestations, son père jette dans un marécage, sa fidèle compagne Dame chatte, accusée à tort d’avoir chipé du lait réservé à sa mère. Sauvée par un homme d’une extrême pauvreté, Dame Chatte finit par sauver le roi Dambé du venin fatal d’un petit monstre. Devenu un véritable puits de science et de sagesse, Petit Gata réussit là où sorciers, magiciens et charlatans ont échoué. Il retrouve Dame Chatte qu’il croyait morte dans le marécage de Sambi. Pour lui et l’animal commence une nouvelle aventure ». Cette nouvelle aventure constitue l’ossature d’un livre de conte intitulé « L’aventure de Dame Chatte » que Yaya Diafara Sankaré vient de publier chez la Sahélienne. Le livre était le samedi 21 octobre 2016 au centre d’une cérémonie au Centre Djoliba de Bamako. « La cohabitation entre l’homme, l’animal et le végétal est régie par des lois devant assurer l’équilibre sur la terre. L’un d’eux qui viole, même in intentionnellement ces lois, se voit sévèrement puni par les deux autres », tel est la morale véhiculée par ce livre.

Il est de coutume en Afrique. Quand un bébé nait le cercle de la famille grandit et cela se fête. En même temps que la Maison d’édition la Sahélienne, Yaya Diafara Sankaré vient de publier un nouveau livre : « L’aventure de Dame Chatte ». Ce livre a été présenté le 21 octobre 2016 au public malien. Pour la circonstance, en plus des responsables de la Maison d’Edition la Sahélienne, Yay Diafara Sankaré avait à ses côtés parents, amis et collègues. Tous étaient venus saluer l’humanisme d’un écrivain.

Dans sa présentation de son œuvre, Yaya Diafara Sankaré dira que « L’aventure de Dame Chatte » met en scène un enfant et une chatte. Selon lui, un père a reçu un chaton d’un chasseur et l’a envoyé dans sa famille. Le chaton a été confié à son fils de 10 ans : Gata. Une amitié exceptionnelle, frisant à la limite un amour d’une rare densité s’est tissé entre le petit garçon et le chaton. Malheureusement, un jour, le petit chaton a été injustement accusé d’avoir chipé le lait de la mère de Gata. Et, pourtant ce lait avait été bu par le frère de Gata. La décision fut prise par le chef de famille de se débarrasser du chaton « maraudeur ». Pour sauver son ami la chatte de cette sanction injuste et trop sévère, Gata a été obligé de mentir à son père, en lui disant que c’est lui qui a bu le lait. Mais, rien n’y fut. La décision du père était irrévocable. Malgré les supplications de Gata, la chatte a été jetée dans les marécages. Choqué par le geste de son père Gata va refuser pendant des jours de manger.

« Les malheurs de Dame Chatte » ne vont pas durer. Rapidement, « Dame Chatte sera hors danger ». Un couple de pauvres qui va venir s’installer au bord du marécage, va voler au secours de la chatte. Ils vont l’amener chez eux. Mais pauvre, le mari va décider de la vendre. Pour cela, la chatte sera confiée à des forains. Mais elle va vite s’échapper pour se retrouver dans un château royal où on intronisait un roi. Dans sa chasse aux souris, elle va surprendre un monstre qui veut mettre fin à la vie du nouveau, comme il l’a fait pour ses deux prédécesseurs en l’espace de deux jours. Sauvé par la chatte, en guise de reconnaissance, le Roi va l’acheter à un prix d’or. Cent bœufs, cent moutons, cent vaches laitières, cent chèvres, cent chevaux, cent chameaux, de la volaille, de l’or et de l’argent, ont été remis aux forains pour les pauvres qui leur ont confié la vente de la chatte.

Le Roi va décider de mettre son peuple en compétition pour lui révéler des signes particuliers de la chatte. Une âpre compétition va ainsi s’engager entre les sujets du roi. Doté de la capacité de comprendre le langage des animaux, Gata sera informé par une colombe. Et, comme, il fut par le passé l’ami de la chatte, facilement il va révéler l’énigme en public au moment où de grands n’ont pas pu relever le défi. Impressionné, le roi va le designer comme son successeur après son règne de 27 ans.

« J’ai voulu évoquer dans ce texte certains valeurs : La bonté. Un homme ne doit pas être méchant. Il faut cultiver la paix. Un peuple n’a pas besoin de guerre. Et, je veux cultiver la paix chez les enfants avec ce livre », a déclaré Yaya Diafara Sankaré.

Dans son texte situé à la limite du conte et du récit, l’auteur parle de l’amitié ou de la complicité qui devait exister entre l’homme, la nature et les animaux.

Lors de la séance de présentation du livre, Yaya B Coulibaly, conseiller à l’éducation de la SPANA, une ONG qui s’occupe de la protection des animaux, a annoncé que sa direction depuis Londres a décidé de traduire ce le livre « L’aventure de Damme Chatte » en anglais, pour le rendre accessible à tous ceux qui lisent l’anglais.

L’auteur de ce livre fabuleux qui va sûrement contribuer à la formation des enfants, est un enseignant de français, d’histoire et de géographie. Il a enseigné dans des structures d’éducation spéciale comme l’Institut national des Aveugles du Mali, au Centre médico-Psycho-Educatif de l’AMALDEME. Il fut directeur de l’école des Sourds de Digiyakalanso (Cité Unicef). Aujourd’hui, il est le Directeur du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Bamako-Coura. En plus d’avoir déjà reçu le 1er et le 2e prix de l’Agence Intergouvernementale de la francophonie, il est l’auteur de trois autres œuvres : Le talon et le serpent, une carrière récompensée et Hôtes de marque.

Assane Koné


Voir en ligne : Littérature enfantine : Yaya Diafara Sankaré publie ‘’L’aventure de Dame Chatte » chez la Sahélienne

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.