Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Libye : des marchés aux esclaves

jeudi 16 novembre 2017

Ce sont des images saisissantes tournées par CNN : une vente d’esclaves en Libye, dans la banlieue de Tripoli. Les hommes vendus sont des migrants venus du Mali et du Niger pour tenter de traverser la Méditerranée.

Quelque part près de Tripoli (Libye), une vente aux enchères bat son plein. Ce que ces journalistes, qui filment discrètement, découvrent, est à peine croyable : ce sont des êtres humains qui sont en train d’être vendus. Pour quelques centaines d’euros, un migrant africain vient d’être cédé à son nouveau propriétaire.

Vendus au plus offrant

Ces ventes de migrants auraient lieu une à deux fois par mois en toute discrétion à l’extérieur de la capitale libyenne. Les reporters américains voulaient en avoir la preuve après avoir reçu une vidéo amateur, en août dernier. Des hommes venus du Mali, du Niger, du Ghana sont exhibés comme du bétail aux futurs acquéreurs et vendus sans vergogne au plus offrant. Objets de tous les trafics par les passeurs, ces migrants africains qui rêvent d’Europe finissent souvent entassés dans ces camps de détention sordides. Certains affirment ici avoir été mis aux enchères pour travailler de force, soumis à des traitements inhumains. Les preuves sont rares, mais celles-ci ont été transmises aux autorités libyennes qui ont promis d’enquêter sur ces pratiques.

http://www.francetvinfo.fr

France 2France Télévisions

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.