Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Le voyage de COVID-19 à travers le monde cartographié par les scientifiques

samedi 11 avril 2020

Le virus COVID-19 a muté au fur et à mesure de sa propagation, selon des recherches, permettant aux scientifiques de suivre ses origines et de prédire potentiellement les tendances futures.

Ce que l’on pense être la souche d’origine du virus, la plus proche de celle trouvée dans les pangolins et les chauves-souris, est appelé par les scientifiques « type A ». En dehors de la Chine, cette variation est courante aux États-Unis et en Australie. Le « type A » semble avoir muté en « type B », qui est ensuite évolué à un « type C ». Ce dernier est la souche prédominante trouvée en Europe.

Les scientifiques ont remarqué que le « type B » était presque exclusivement trouvé en Asie de l’Est, ce qui les a amenés à se demander si les personnes vivant en dehors de la région y résistaient.

L’étude, menée conjointement par des scientifiques de l’Université de Cambridge, de l’Université de Kiel, de l’IFG, Institut de la technologie génétique moléculaire médico-légale (Institut für Forensische Genetik GmbH) de l’Allemagne, et de Lakeside Healthcare du Royaume-Uni, peut être utilisée pour créer une carte du voyage du coronavirus à travers le monde.

La recherche a été publiée dans la revue scientifique américaine « Comptes-rendus de l’Académie nationale des sciences des États-Unis d’Amérique (Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, PNAS) ».

Des travaux par la suite, qui n’ont pas encore été vérifié par des pairs, ont permis aux chercheurs de conclure que la première transmission du virus à l’homme se passait entre la mi-septembre et le début décembre 2019.

https://www.facebook.com/Radio-Ch...}

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav