Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Le dépistage et la prise en charge des lésions précancéreuses du col de l’utérus

mardi 26 juillet 2016

KEITA Aminata MAIGA Épouse du Chef de l’Etat est en première ligne pour lutter contre le cancer du col de l’utérus. La campagne nationale pour le dépistage précoce du cancer de l’utérus ’’ WEEK-END 70’’ est organisée par l’amicale des femmes de ’’ORANGE MALI’’.

Tueur silencieux, le Cancer du col de l’utérus tue plus de 1076 femmes chaque année au Mali (source OMS). Le Mali occupe de nos jours un mauvais rang dans le Monde dans le cadre de la lutte contre cette lésion cancéreuse. Des pays moins développés que le Mali sont en train de réussir cette lutte, d’où un plaidoyer de haut niveau de L’Epouse du Président de la République sera attendu afin de permettre à 70 % des femmes sur plus 600.000 cibles d’être dépistées cette année.

Les dépistages ont eu lieu tous les vendredis et samedis dans 27 structures de santé du district de Bamako dont l’Hôpital du point G, l’hôpital Gabriel TOURE, l’Hôpital du Mali, les centres de références, les CSCOM. 

Le cancer du col de l’utérus cible les femmes de 20 ans et plus. Avec un dépistage précoce, l’anomalie est maîtrisée pour éviter à la femme d’être malade de la lésion. Le dépistage prend 5 minutes par femme.

Le présent projet sera sponsorisé par la Fondation ORANGE MALI au niveau du district de Bamako.

Le programme de dépistage à commencé au Mali depuis 2001 et a concerné non seulement les femmes urbaines mais aussi celles du monde rural. Le test était virtuel.

La prévention contre le cancer du col de l’utérus est possible par le dépistage des lésions précancéreuses.

Nous notons à ce lancement , la grande mobilisation du cabinet de L’Epouse du Chef de l’Etat en plus de M. Le Ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, de Mme.le Ministre de la Santé, M. Le Ministre de la Promotion de l’investissement et du Secteur Privée, M.le Directeur Général Adjoint de ORANGE MALI, M.le Directeur de l’hôpital Gabriel TOURE et de nombreux grands partenaires du domaine de la santé au Mali.

Mamadou CAMARA
Cellule de communication et des relations publiques
Présidence de la République du Mali
Layakamadou@yahoo.fr

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav