Actualités > Lâche assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon : Les journalistes maliens organisent une marche funèbre

Lâche assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon : Les journalistes maliens organisent une marche funèbre

lundi 4 novembre 2013, par Assane Koné

Les journalistes maliens se sont mobilisés le 4 novembre 2013, pour une marche funèbre en hommage à leurs confrères de RFI, lâchement assassinés le samedi 2 novembre 2013 à Kidal. Pour manifester leur indignation et consternation, les journalistes maliens ont marché de la Maison de la presse de Bamako à l’Ambassade de France de Bamako. Cette marche a enregistre la participation de nombreux hommes politiques maliens, des artistes et des hommes de culture.

Qui a osé commettre un double crime à Kidal le 2 novembre 2013, en assassinant froidement Ghislaine Dupont et Claude Verlon ? Est-ce le MNLA ? Est-ce le HCUA ? Est-ce le MUJUAO ? Est-ce Ansar Eddine ? Est-ce Aqmi ? De tous ces groupes de bandits armés, doublés de terroristes qui écument le nord du Mali, qui a osé assassiner froidement deux journalistes et porter du même coup une atteinte grave a la liberté d’informer. En attendant que les enquêtes nous révèlent les coupables de cet acte ignoble, les femmes et hommes de presse du Mali, dans une mobilisation exception, ont crié leur consternation et indignation. D’habitude très bruyant, les journalistes ont initié une marche silencieuse qui a pris le départ à la Maison de presse de Bamako, pour s’achever devant l’ambassade de France, comme pour attirer l’attention des autorités françaises sur la situation intolérable entretenue à Kidal. Cette marche silencieuse des journalistes au Mali, en disait long sur leurs intentions. Ils souhaitent que toute la lumière soit rapidement faite sur ces crimes crapuleux et que les coupables soient rapidement déféré devant la justice pour les sanctions appropriées.
Les femmes et hommes de presse au Mali ont bénéficié du soutien de certains hommes politiques comme : le professeur Ali Nouhoum Diallo, Mme Sy Kadiatou, Djiguiba Keita, Tièbilé Dramé. Il y avait aussi des artistes comme Tiken Jah Fakoly et Master Soumi. Le samedi 2 novembre 2013, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, envoyés spéciaux de RFI, ont été enlevés et assassinés au Mali, alors qu’ils réalisaient un reportage à Kidal au Mali.

DDDK

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.