Culture > La biennale Africaine de la photographie : « Musow Ka Touma sera », une exposition qui revendique l’égalité homme/femme

La biennale Africaine de la photographie : « Musow Ka Touma sera », une exposition qui revendique l’égalité homme/femme
mercredi 11 décembre 2019, par
La 12e édition des Rencontres de Bamako, est une occasion pour les artistes photographes de montrer leurs savoirs et savoirs faire. La journée du lundi 2 décembre 2019 a été dédiée aux jeunes filles du Lycée Ba Aminata Diallo, à travers le vernissage de l’exposition « Musow ka Touma sera » ou l’heure de la femme est arrivée. Et la journée du mercredi 4 décembre a été consacrée à la proclamation du palmarès, à travers la remise des différents prix.
Fatima Bocoum, Commissaire de l’exposition du Lycée Ba Aminata Diallo, a déclaré qu’elle a organisé cette exposition dans l’objectif d’examiner les inégalités entre homme et femme dans la culture, qui selon elle, augmente la différence entre homme et femme. Pour elle, cette biennale permet aux exposants de montrer les savoirs et les savoirs faire.
« L’art est très sincère, il n’est pas comme la politique. L’art, c’est vouloir partager avec le monde quelque chose qui a vraiment une valeur sentimentale et émotionnelle », a-t-elle estimé. Pour cela, elle dira que c’est très important pour le Mali de continuer à faire la biennale.
Mme Bocoum a remercié le président IBk qui a présidé l’ouverture de la biennale, malgré son programme. Elle a conseillé aux femmes de ne pas avoir peur et de dénoncer tout ce qui se passe de mauvais autour d’elles. « Le monde a le droit à l’égalité, à la justice, l’homme n’est pas meilleur que la femme », a-t-elle déclaré. Elle a lancé un message aux femmes de prendre le temps de penser à elles et de construire leur avenir. Pour dire que le Mali a été classé 143e sur 149 pays en termes d’inégalité entre femme et homme. Elle a souligné qu’il est important que les choses changes.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : La biennale Africaine de la photographie : « Musow Ka Touma sera », une exposition qui revendique l’égalité homme/femme