Version imprimable de cet article Version imprimable | |

LUTTE CONTRE LA COVID-19 : 175 Agents de Police de l’Air et des Frontières à l’Ecole de l’OIM

mardi 7 juillet 2020

L’Inspecteur Général Moussa AG INFAHI, Directeur Général de la Police Nationale, a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation de renforcement des compétences techniques du personnel de la police de l’air et des frontières sur les mesures préventives et de protection contre la COVID-19. C’était le lundi 29 juin 2020, à l’Aéroport Internationale Modibo KEITA de Sénou.

La cérémonie d’ouverture de la formation de renforcement des compétences techniques du personnel de la police l’air et des frontières sur les mesures préventives et de protection contre la COVID-19, s’est déroulée en présence du représentant de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Mr Pascal REYNTJENS ; du Directeur Général de l’aéroport, Colonel major Youssouf DIARRA ; du Directeur de la Police des Frontières le Contrôleur Général Harouna SAMAKE ; ainsi que plusieurs autres responsables et cadres de la police et de l’aéroport.

La formation s’est déroulée du 29 juin au 4 juillet 2020, et a concerné 175 agents de police de l’air et des frontières. En appui au plan de prévention et de réponse COVID-19 du gouvernement malien, cette activité de formation, pilotée par l’équipe de gestion des frontières de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Mali, vise à soutenir les services de l’Etat aux frontières dans la lutte contre la propagation de la pandémie COVID-19 sur le territoire malien. En guise de rappel, la protection des agents de l’Etat à l’aéroport, aux frontières et des voyageurs s’avère particulièrement importante car ils sont en première ligne dans la lutte contre la propagation de la maladie. Les agents de la police de l’air et des frontières joueront un rôle déterminant pour limiter la propagation de la COVID-19 au Mali et au-delà. Le représentant de l’OIM, Mr Pascal REYNTJENS a rappelé que dans des pays aux systèmes sanitaires déjà fragilisés et où le confinement des populations est impossible, réduire la propagation du virus tout en protégeant les acteurs en première ligne est une priorité absolue. Mr Pascal a réitéré ses remerciements à tout le personnel de la police et dira que : « grâce à votre participation effective et votre dévouement à la cause de la Nation malienne, le travail de prévention et de protection contre la COVID-19 seront effectives à l’aéroport International Modibo ».

Cette formation sera principalement basée sur les procédures standards opérationnelles COVID-19 pour les agents de première ligne aux points d’entrée développées par l’OIM et le Guide pour la reprise dans les aéroports Africains, développé par un comité Directeur mise en place par le conseil d’Administration de l’ACI Afrique. Ces procédures ont été adaptées au Mali avec le concours de la Police aux Frontières et la Commission surveillance COVID-19. Durant une semaine les participants seront formés à la gestion sanitaire des aéroports et frontières ; la sensibilisation communautaire et voyageurs ; l’utilisation du matériel de protection individuelle. A la fin de la formation, les agents seront capables de prévenir la propagation de la COVID-19 en adoptant les gestes barrières.

A l’ouverture des travaux, le Directeur Général de la Police Nationale a affirmé que cette activité rentre dans le cadre du lancement des sessions de formations COVID-19 au profit des agents de la Police de l’Air et des Frontières à l’aéroport, dans la perspective de la réouverture prochaine de l’aéroport, constitue un appui majeur sur le plan de prévention et de réponse à la maladie à coronavirus du gouvernement malien. L’inspecteur Général Moussa AG INFAHI a invité les participants à suivre ces sessions de formations avec assiduité, car la COVID- 19 est une réalité au Mali contrairement à certains qui ne le croient pas. Il a enfin remercié l’OIM pour ses appuis constants et multiformes apportés au gouvernement du Mali en général et à la Direction Générale de la Police Nationale en particulier.

Adama TRAORE
LA PREUVE

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav