| |

LES POLICIERS IVOIRIENS SOMMES DE METTRE A JOUR LES PIECES DE LEURS VOITURES : Le Mali doit s’en inspirer

lundi 29 août 2022

La mise à jour des pièces des voitures des porteurs d’uniformes aidera à soigner leur image, mais également donnera un exemple de civisme.

Le directeur général de la police nationale de Côte d’Ivoire a instruit les personnels relevant de sa corporation à prendre toutes les dispositions requises en vue de mettre à jour les pièces administratives des véhicules des fonctionnaires du service. Pour le DG, cette mesure « permettra de redorer l’image de marque de la corporation ». Cette décision est partie du constat selon lequel « une frange importante des forces de défense et de sécurité ne disposent pas de documents afférents à leurs véhicules ». Un fait d’autant plus paradoxal que ce sont bien les policiers et les gendarmes qui interviennent au quotidien dans la circulation, pour s’assurer que les pièces des véhicules automobiles, sont à jour. Le patron de la police nationale ne veut pas laisser les choses en l’état plus longtemps. D’où la prise de cette décision.

Au Mali, c’est en cette période de transition diriger par des militaires que le bon exemple ivoirien doit inspirer le ministre de la Sécurité intérieur. Il est aujourd’hui, impensable que c’est les forces de sécurité qui exigent d’enlever les vitres teintées, de circuler sans la plaque minéralogique, sont eux-mêmes les adeptes de tout ce qu’ils interdisent aux citoyens. Au Mali, le numéro CH (référence au numéro du châssis) qu’affectionnent nos porteurs d’uniformes, est en passe devenir une mode. Rien que pour la sécurité et l’identification du véhicule et du conducteur, la mise à jour de toutes les pièces des voitures est recommandée.

Mamadou Sidibé

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav