Culture > LE FESTIVAL JAZZY KOUM BEN 2016 : A L’INSTITUT FRANÇAIS DU MALI

LE FESTIVAL JAZZY KOUM BEN 2016 : A L’INSTITUT FRANÇAIS DU MALI
jeudi 28 avril 2016, par
Créé en 2009 à l’initiative de l’association Nyon KonKoum Ben, en collaboration étroite avec l’IFM, le festival Jazzy Koum Ben est dédié au jazz sous toutes ses formes. Au programme du 29 avril au 7 mai 2016 concerts, ateliers, expositions, projections de films… A l’affiche artistes locaux, internationaux, émergents et confirmés. Une édition au sommet avec le soutien de Rokia Traoré, artiste émérite, Ambassadrice de bonne volonté auprès du HCR et Présidente de la Fondation Passerelle.
Le retour du festival Jazzy Koum Ben est marqué par deux nouveautés. La première concerne la Journée internationale du Jazz. Fêtée le 30 avril depuis maintenant trois ans dans le but de sensibiliser le public aux vertus du Jazz comme outil pédagogique et force pour la paix, pour l’unité et pour le dialogue, elle sera désormais inscrite dans l’agenda du JKBF pour Bamako dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec l’UNESCO. La deuxième est le partenariat inédit entre l’association Nyon KonKoum Ben et la Fondation Passerelle, qui saisira cette occasion pour inaugurer son nouveau lieu, l’Espace Culturel Passerelle (commune VI de Bamako).
Le festival investira différents lieux culturels de la capitale, dont l’Espace Culturel Passerelle (ECP), qui sera l’hôte de la Journée mondiale du Jazz le 30 avril avec une programmation musicale mandingue (DjélimadyTounkara, Kassé MadyDiabaté...), le groupe Amanar et Pamela Badjogo, du concert de The Kutimangoes (Danemark) avec BkoQuintet et l’ensemble Konoya de la Fondation, et de la soirée de clôture du festival avec un concert inédit de Rokia Traoré !L’ECP accueillera aussi un atelier de formation en initiation à la batterie et au balafon.
De nombreuses master-classes et rencontres avec les élèves et étudiants du CAMM et de l’INA seront organisées avec les artistes internationaux, ainsi qu’un atelier de photographie au CFP.
Un concert de l’école de musique de Kirina et la Chorale de la Cathédrale sera proposé au Musée national du Mali jeudi 5 mai.
La Galerie AD accueillera l’exposition « Éléments de jazz » d’Abdou Ouologuem à partir du samedi 7 mai à 11h … Tout un programme !
A l’affiche à l’Institut français du Mali
Boubacar« Kar Kar »Traoré&Vincent Bucher (France, harmonica) nous font l’honneur de donner les toutes premières notes du festival à l’Institut Français du Mali ce vendredi 29 avril 2016,à 21h, pour l’ouverture du JKB 2016 !
Respecté de tous, Boubacar Traoré - celui que les Maliens surnomment affectueusement Kar Kar - demeure l’un des derniers grands musiciens à avoir fait ses débuts dans le Mali de l’indépendance. Sa voix bluesy, au timbre si particulier, empreinte d’émotion, son style de guitare unique, la poésie qui baigne ses chansons se sont affinés au fil des ans.
A plus de 70 ans, Kar Kar a su entretenir et enrichir tout ce qui caractérise son style et son univers musical, une grande élégance, une belle simplicité, une sérénité, un dépouillement que l’on ne trouve que chez les grands artistes. Pour ce grand rendez-vous, il sera accompagné de son complice Vincent Bucher, célèbre harmoniciste français.
A partir du lundi 2 mai, Bertrand Fèvre présentera l’exposition photo « N&B, Jazz en couleur ». Photographe, réalisateur et producteur français, Bertrand Fèvre propose une exposition atypique entre photos et arrêts sur image de vie d’artistes jazz à travers le monde.
Mardi 3 mai à 21h, Laurent Coq Trio(France), lauréat du prix Charles Cros (2002), dévoilera son nouveau projet en trio avec le guitariste et l’auteur poète antillais, respectivement Ralph Lavital, Nicolas Pélage.
En 1re partie, la pétillante artiste Pamela Badjogo et son groupe.
Mercredi 4 mai à 21h : Elida Almeida (Cap Vert), lauréate 2015 Prix Découvertes RFI, jeune artiste de l’île de Santiago. Son credo bluesy a déjà enthousiasmé ses compatriotes. Nul doute qu’elle saura conquérir de nouvelles audiences avec son timbre tour à tour voilé et juvénile et des qualités d’interprète attestant la maturité d’une grande.
En 1re partie, le jeune auteur compositeur interprète Julien Dembélé avec son style sobre aux notes claires.
Jeudi 5 mai, 20h : Spécial Jazzy Jam au Patio ! Un régal pour tous !
La 6e édition du Jazzy Koum Ben Festival est soutenue par l’Institut français du Mali, l’UNESCO, la Fondation Passerelle, la Coopération Suisse, l’Ambassade du Danemark, la Fondation Orange Mali, ESF, l’Eau Minérale Kati et le Musée National du Mali.
Voir en ligne : LE FESTIVAL JAZZY KOUM BEN 2016 : A L’INSTITUT FRANÇAIS DU MALI