Culture > « Koulouba, le Palais du Mali » : Livre chronologique de Sébastien Philippe

« Koulouba, le Palais du Mali » : Livre chronologique de Sébastien Philippe
lundi 10 avril 2017, par
Dans le cadre de la célébration de la renaissance du Palais de Koulouba, Sébastien Philippe, architecte franco-malien a écrit un livre intitulé « Koulouba, le Palais du Mali ». Cet ouvrage chronologique relate l’histoire du Palais présidentiel dans toute sa splendeur depuis 1908 jusqu’à nos jours. Il a été édité par l’entreprise Eiffage qui a dirigé les travaux de la reconstruction dudit Palais de 2015-2017.
La cérémonie de présentation du livre a eu pour cadre l’Institut Français du Mali dans l’après-midi du vendredi 7 avril 2017. Elle a été suivie d’une exposition de tableaux issus d’un atelier sur le thème du Palais de Koulouba. Ce fut en présence de plusieurs invités et personnalités de marque.
En effet, ce livre qui retrace depuis 1908 l’histoire de ce haut lieu du patrimoine malien a été présenté en avant première à l’Institut Français du Mali. L’œuvre de l’architecte et passionné d’histoire, Sébastien Philippe qui faisait partie du Comité d’organisation du centenaire du Palais en 2006. C’est donc lors des travaux de réhabilitation du Palais qu’il a dirigé 2015-2017, en collaboration avec l’entreprise Eiffage, qu’a émergé l’idée de faire un livre qui retracera la destinée de ce haut lieu de l’histoire malienne.

« Lorsque je fis le projet de la réhabilitation du Palais de Koulouba, il m’a parut important de relater l’histoire de ce bâtiment emblématique du Mali. A travers ce livre, j’explique ce qui a été fait durant ces deux dernières années et qui a redonné au Palais de Koulouba toute sa splendeur », a-t-il confié.
Ensuite, Sébastien Philippe a laissé entendre que son œuvre parle des différentes étapes du Palais présidentiel. « C’est un livre chronologique qui retrace l’histoire du Palais jusqu’à nos jours en passant par les différents Présidents de la République qui l’ont occupé. La société Eiffage a fait la rénovation de 2015 à 2017 et j’ai fait non seulement l’architecture, mais aussi le suivi des travaux avec eux », a-t-il précisé.
« Nous avons répondu à l’appel du Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita qui cherchait une entreprise qui pouvait à la fois raser pour en faire un autre et réhabiliter le Palais. Les expertises ont démontré que le Palais pouvait être renouvelé, donc nous nous sommes engagés à le réhabiliter mais il a fallu rayer le 2e étage. Et la réhabilitation a été une réussite car il y avait une confiance », a indiqué Gérard Sénac, Président Directeur Général de Eiffage-Sénégal.
Et de poursuivre que c’est dans ce cadre qu’il a rencontré Sébastien Philippe avec qui il partageait des amis écrivains en commun. « Sébastian m’a proposé de faire un livre sur la réalisation des travaux. Il m’a dit Gérard, toi et moi, allons lancer un livre sur le Palais de Koulouba car nous ne pouvons pas refaire ce haut lieu du Mali sans laisser son histoire. Je n’ai pas hésité à soutenir la rédaction de cette œuvre et à apporter mon financement. Et c’est ainsi que le partenariat est né entre nous. Il a non seulement rappelé le passé du Palais mais aussi toutes ses étapes jusqu’à sa rénovation », a témoigné le PDG Eiffage-Sénégal.
« Cela a été pour Sébastien et moi, un profond soulagement parce que la réussite était au rendez-vous. D’ailleurs, les locaux réhabilités ont servi de cadre aux festivités du sommet Afrique-France », s’est-il félicité
Exposition des œuvres des artistes
Après la cérémonie de présentation du livre, les invités ont rejoins le Pathio pour apprécier les œuvres d’art réalisées par un groupe d’artistes maliens ayant participé à un atelier de 10 jours sur le thème : Palais de Koulouba. Il s’agissait pour ces plasticiens de travailler leur esprit de créativité et d’imagination en faisant chacun deux tableaux illustrant le Palais Présidentiel.
« Nous avons décidé de mettre en compétition 8 artistes plasticiens pour 10 jours d’ateliers au cours desquels chacun d’eux a réalisé deux(2) tableaux sur le thème. Pour les encourager, nous avons primé certains d’entre eux », a indiqué Souleymane Ouologuem, Artiste plasticien et membre de l’association « Anw-Ko’Art ». Et de noter que cette exposition va continuer jusqu’au 15 avril 2017.
Moussa Mallé SISSOKO
Voir en ligne : « Koulouba, le Palais du Mali » : Livre chronologique de Sébastien Philippe