Culture > Koré Hip-Hop 2024 : Seydou Traoré alias Mister One s’installe sur le trône pour un an

Koré Hip-Hop 2024 : Seydou Traoré alias Mister One s’installe sur le trône pour un an

lundi 14 octobre 2024, par Assane Koné

Avec 54,4 points sur 90, Seydou Traoré alias Mister One, a remporté la première place du concours Korè Hip-Hop 2024, organisé par le Centre Kôrè de Ségou.

Le Samedi 28 septembre 2024, le Centre Culturel Korè de Ségou a connu une animation particulière. Ce soir-là, 6 jeunes artistes de la musique urbaine, ont investi la scène Mangala Camara du Centre Culturel Korè de Ségou pour rivaliser d’ardeur, afin de s’offrir une place de choix dans le trio de tête de la finale de l’édition 2024, du Korè Hip-Hop. Ce sont : Seydou Traoré alias Mister One ; Karim Sidibé alais Papi Smile ; Oumar Koné alias Star One ; Issa Mamadou Dembélé alias IMD Bélé Bélé ; Amadou Bagayogo alias Amadou king et Baye Coulibaly alias Star BBG.

Ces six (6) finalistes ont été sélectionnés parmi 31 candidats, dans une série de soirées organisées au Centre Culturel Korè. La finale a été placée sous le parrainage de l’artiste de renommée internationale, Master Soumi.

En prélude à la prestation des artistes finalistes de cette soirée, des anciens lauréats du Korè Hip-Hop, se sont succédés sur la scène pour convaincre le public de leur talent et de l’évolution subit par leur carrière après leur passage à Korè Hip-Hop. Ce sont : Aka One, lauréate du concours de Rap organisé par Amie yerewolo ; Caporal NJ, ancien lauréat du Koré Hip hop et Diaz B.

Ensuite, les 6 candidats se sont affrontés musicalement sur la scène. Chaque candidat a presté en live sur l’accompagnement d’un orchestre, en semi live et en play back. Ce qui a permis au jury de se faire une idée sur le talent de chacun.

Avant la proclamation des résultats de la compétition, Van Baxi, Fersh K, et Batiare, ont tenu le public en haleine par des prestations qui ont enflammé la salle. Master Soumi, en sa qualité de parrain de la soirée, a prodigué des conseils aux jeunes rappeurs qui étaient sur scène ce soir. « En 2008, c’était ma première fois de venir jouer à Ségou dans le cadre du festival de Ségou. Je vous informe que les rappeurs jouaient le matin, pour animer l’espace », a-t-il rappelé. Avant d’ajouter que trois ans après, en 2011, il y est revenu avec son groupe pour jouer. « Dieu merci, Mylmo fut le premier à jouer sur la scène en 2014 », a-t-il révélé. Avant de dire aux jeunes rappeurs de se prendre au sérieux, sans avoir la grosse tête, parce que ce qu’ils font, c’est du boulot. « Travaillez, mais fait tout pour ne pas que le succès vous monte dans la tête », a-t-il conseillé. Il a aussi fait la remarque selon laquelle, si les rappeurs de Ségou travaillent, ils pourront avoir du succès plus que ceux de Bamako. « Le rap malien est présent. Il se renforce et brillera avec ce que j’ai vu ce soir à Ségou », a-t-il dit. Aux jeunes rappeurs, il a dit qu’il aura un gagnant, mais pas un vainqueur ce soir, parce que c’est seulement le Rap malien qui est le vainqueur, avec la jeunesse de Ségou.

Le président du jury a salué la compétence du jury. Après avoir rendu un hommage à Mamou Daffé, a indiqué que les jeunes rappeurs de Ségou, l’ont impressionné par leur talent. « Ceux qui ne vont pas gagner, ne doivent pas se décourager », a-t-il conseillé. Avant d’inviter les candidats à tenir compte du respect du règlement intérieur. « Des jeunes ont été pénalisés pour des propos interdits par le règlement intérieur », a-t-il révélé.

Il a levé le voile sur le classement de la compétition. Le 3e, avec 52,5/90, a été IMD Bélé Bélé ; le 2e, avec 53,7/90, a été Amador king. Et, le grand vainqueur de la compétition a été Mister One, classé 1er, avec 54,4/90.

Assane Koné


Voir en ligne : Koré Hip-Hop 2024 : Seydou Traoré alias Mister One s’installe sur le trône pour un an

Portfolio

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.