Culture > KARIM Karim Porzanga Koné : Un espoir du cinéma malien à soutenir

KARIM Karim Porzanga Koné : Un espoir du cinéma malien à soutenir
vendredi 27 juillet 2018, par
Détenteur d’une maîtrise de l’école normale supérieure de Bamako (ENSUP), option Histoire-Géographie en plus d’une licence en histoire archéologie obtenue à la faculté des lettres, langues et des sciences humaine de Bamako (Flash), dans sa soif de donner un nouveau souffle au cinéma malien, Karim Koné s’est adonné corps et âme aux études des techniques de réalisation pour un jour devenir un cinéaste de renom.
Déterminé à l’être, il a fait tour à tour trois documentaires : trois grands pas dans la cour des grands.
DELESTAGE : son premier Film réalisé en 2014
Le film est un document de 13minutes qui touche au bien être de la population sur le plan santé, commercial, éducation, économique. Délestage traite le problème et invite les autorités à prendre des mesures qui s’imposent dans leurs politiques énergétiques pour éviter les coupures intempestives de courant avec une bonne planification.
Le film Délestage a été primé et à représenté le Mali à plusieurs festivals à travers le monde : (Fespaco, Togo, Abidjan etc.)
Les Déchets Plastiques : Son deuxième film réalisé en 2016
Le film « Les Déchets Plastiques » est un film de 13 minutes, réalisé en français, à Bamako, par le réalisateur Karim Karim Porzanga Koné. L’objectif du film est d’expliquer le phénomène des déchets Plastiques.
Dans ce film vous verrez Bamako, comme la plupart des grandes villes africaines, faire face à de graves problèmes environnementaux et écologiques liés à la prolifération des déchets plastiques. Selon le réalisateur, ce documentaire se penche sur le phénomène et se pose des questions.
Le film « Les Déchets Plastiques » a été primé plusieurs fois et à représenté le Mali à plusieurs festivals à travers le monde : (France, Togo, Abidjan etc.)
Insécurités à Bamako : Son troisième film réalisé en 2018
Le film « Insécurités à Bamako » est un film de 13 minutes, réalisé en français
Comme la plupart des grandes villes africaines, Bamako fait face aujourd’hui à de graves problèmes d’insécurité qui se présentent sous plusieurs formes. Le film attire l’attention sur le problème et se pose des questions.
Le film « Insécurité à Bamako » vient d’être désigné par une commission nationale de sélection de films pour défendre le Mali au festival international de Clap Ivoire 2018 à Abidjan.
Si Dieu le veut, il sera présent au prochain Fespaco et dans beaucoup d’autres rencontres cinématographiques à travers le monde pour le rayonnement du MaliESPO.
Boubacar Sidibé Scénariste/ Réalisateur
Voir en ligne : KARIM Karim Porzanga Koné : Un espoir du cinéma malien à soutenir