| |

Journée Internationale des Personnes Handicapées : Les plus hautes autorités interpellées sur l’emploi des handicapés

lundi 6 décembre 2021

L’emploi des personnes vivant avec un handicap au Mali. Tel était le thème de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, célébré chaque année le 3 décembre. Pour l’occasion, le Collectif des Handicapés Diplômés et non Diplômés du Mali a organisé une conférence de presse lors de laquelle des sollicitations ont été faites sur l’emploi des personnes handicapées au Mali. C’était le vendredi 3 décembre 2021 dans les locaux de la Fédération Malienne des Associations des Personnes Handicapées.

le Collectif des Handicapées Diplômés et non Diplômés du Mali sollicite le Ministre de la Santé et du Développement Social, pour la mise en œuvre effective du décret d’application de la loi n°027 du 12 Juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap afin de leur permettre de jouir effectivement de tous leurs droits.

Auprès du Ministre de la Fonction Publique, il a demandé l’évacuation du reliquat de la liste de 70 et la liste des 28 admissibles au concours d’entré à la fonction publique 2019.

Auprès du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, il a demandé le respect de l’engagement du 8 juillet 2020 de mettre chaque année sur 3 ans, un fond de 250 millions de francs CFA à la disposition de l’ANPE, du FARE et la FEMAPH pour le financement des activités génératrices de revenus des personnes vivant avec un handicap.

Auprès du Directeur Général de l’Energie du Mali, le Collectif sollicite une attention particulière aux candidatures des personnes vivant avec un handicap dans le recrutement des agents de l’EDM. 

Du côté du Directeur Général de la CANAM, il a demandé une attention particulière à la candidature des 6 personnes vivant avec un handicap ayant participé au concours du 7 Novembre 2021 pour le recrutement à la CANAM.

Pour ce qui concerne le Président du Patronat, le Collectif a souhaité une politique de recrutement des personnes vivant avec un handicap dans les entreprises privée au Mali.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav