| |

Institutions de la République du Mali : Journées porte ouvertes pour la formation citoyenne des jeunes

mardi 1er décembre 2015

Le samedi 14 novembre 2015 au CICB, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des 5 journées portes ouvertes sur les institutions de la république du Mali.

Sous la présidence du Président Ibrahim Boubacar Keita, le Ministère du travail et de la fonction publique en partenariat avec le conseil national des jeunes (CNJ), cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités : les leaders des 8 institutions, les Ambassadeurs, les ministres, les députés, des chefs religieux et sans oublier une présence massive des jeunes eux-mêmes.

La constitution Malienne du 25 février 1992 dans son article 25 a prévu, 8 institutions qui sont : Le Président de la République, le gouvernement, l’Assemblé national, la Cour suprême, la cour constitutionnel, la Haute cour de justice, le Haut conseil des collectivités, le Conseil économique, social et culturel ».

Elles ont pour vocation de soutenir et de légitimer l’action étatique.

« Toutes ces mesures ont pour but de créer la synergie nécessaire pour une convergence des actions des institutions de la République vers un Etat fort, respecté et respectueux des droits du citoyen », a indiqué Mme Diarra Raky Talla, Ministre du travail et de la fonction publique, chargé des relations avec les Institutions. Selon elle ce but ne peut être atteint, si les Institutions de la République ne sont pas connues et encore moins, respectées par les citoyens.

C’est la raison pour laquelle son département en complicité avec le CNJ, a initié ce projet de formation, d’information et de sensibilisation surtout des jeunes sur les institutions de la république.

Mohamed Salia Touré, président du CNJ, a indiqué que la connaissance est la meilleure des connaissances. Pour cela, il a invité les dames, les hommes et ses camarades jeunes, à prendre connaissance des Institutions de la République. Selon lui, les citoyens en général et les jeunes en particulier ne doivent rien connaitre de mieux que les Institutions sur les quelles se fondent notre démocratie.

« Une meilleure connaissance des Institutions par le peuple contribue à son développement et une bonne compréhension de sa gouvernance », a indiqué M. Abdel Kader Sidibé, Maire de la commune III, lors de son discours de bienvenue.

C’est dans la même mouvance que Mery Ibrahima Konaté du CNJ a crée un site web dénommé : « à l’école des institutions » à la disposition des citoyens. Si l’on croit le président Mohamed Salia Touré, il y’aura des causeries débats pour ceux qui n’ont pas été a l’école. Toujours dans le même état d’esprit pour que toute la population, surtout les jeunes puissent connaitre les différentes institutions et leurs impacts dans notre société.

Honorable ISSAKA SIDIBE, président de l’Assemblé nationale, a pris la parole au nom des Présidents des 8 Institutions de la République. Il n’a fait que saluer l’initiative des organisateurs. Juste après l’hymne national du Mali, au début de la cérémonie, une minute de silence a été observé à la mémoire des disparus du drame de Paris, à la demande d’IBK.

Lin dit Moussa DIALLO (Stagiaire)

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav