Education > Gao : Un enseignant tabassé par un parent d’élève

Gao : Un enseignant tabassé par un parent d’élève
mercredi 11 mars 2015, par
La cité des Askia renoue avec la violence dans le milieu scolaire. Depuis une dizaine de jours, les cours sont interrompus. Pour cause : un enseignant a été passé à tabac par un parent d’élève en pleine cour. Un feuilleton qui est loin d’être clos.
Ce feuilleton peu ordinaire a débuté la semaine dernière dans le village de Lobo, commune rurale de Gonzorey. Un enseignant a corrigé son élève dans le cadre professionnel. Ce dernier informe son père, qui, mécontent de l’acte du maitre décide de se faire justice. Soudainement, il fait irruption dans la salle et tabasse à son tour le maitre , à l’aide d’un bâton.
Les enseignants plus que jamais engager à mettre fin à cette pratique dans l’espace scolaire, ont décidé de rester à la maison jusqu’au 28 mars 2015. Le syndicat des enseignants après avoir saisi la gendarmerie, suspend les cours jusqu’à ce que justice soit faite à leur collègue.
Le parent d’élève a été arrêté par les gendarmes. Il a passé quelques jours en garde à vue. Cela n’est pas aussi du goût des élèves. Il compte voler au secours du père leur camarade, et se mêlent à la danse.
« Au moment, où nous cherchons un compromis à cette situation avec les autorités scolaires, car elle n’arrange personne, les élèves se mobilisent, encerclent la gendarmerie et procèdent à des jets de pierre. Selon eux, cette action vise à libérer le parent. Mais, vous êtes d’accord avec moi que cela vient enfoncer le couteau dans la plaie », s’indigne un enseignant joint au téléphone par nos soins.
Du moins l’avis des observateurs les plus avisés, ces évènements ne sont pas de nature à surprendre plus d’un, car les rapports entre les élèves et leurs maitres n’ont jamais été bons dans cette ville.
Selon des sources bien introduites, les autorités administratives de la 7e région, ont mit en place, une commission de conciliation. Objectif : amener les différents protagonistes à la raison et à la reprise immédiate des cours, pour le bonheur des élèves, qui risquent d’être les perdant dans cette guéguerre, à la veille des examens.
Yehia M Baby, Stagiaire }