Festival sur le Niger : Mamou Daffé annonce une fête pleine au service de la paix et la réconciliation nationale

mercredi 5 février 2014

La 10ème édition du Festival sur le Niger aura belle et bien lieu du 5 au 9 février 2014. Mamou Daffé, Directeur du Festival sur le Niger a animé le 3 février 2014, une conférence de presse à la Fondation du Festival sur le Niger à Ségou pour annoncer que la 10ème édition de la manifestation aura lieu du 5 au 9 février 2014, sur les berges du fleuve Niger à Ségou, la capital du royaume bambara. L’invité surprise de cette année sera Jacob Devarieux.

Ségou, la capitale du royaume historique Bambara, a déjà commencé à vibrer au rythme de la 10ème édition du Festival sur le Niger, qui aura lieu du 5 au 9 février 2014. Placée sous le thème « de la diversité culturelle et unité nationale », l’édition de cette année veut jouer pleinement sa partition dans la réconciliation nationale. « La manifestation de cette année est une édition spéciale. Elle se situe dans une période post crise. Et, nous avons imaginé une programmation qui mettra la culture au service de la paix et de la réconciliation nationale », a indiqué Mamou Daffé, Directeur du Festival sur le Niger. Avant de lever le voile sur les activités programmées : le colloque de Ségou, la caravane culturelle pour la paix, la foire internationale de Ségou, les expositions d’art, l’opéra- ballet « Mawula », les rencontres artistiques et le Nyaga de la paix. Selon Mamou Daffé, le Colloque de Ségou célèbre cette année sa 10ème édition avec le thème : « Renaissance Africaine : Enjeux et Perspectives », dans une ambiance post crise, entre le doute et l’espoir avec une forte volonté de réconciliation et de reconstruction du Mali. Quant à la caravane pour la paix, il a indiqué que c’est un projet sahélo-transsaharien pour la paix, la solidarité et la tolérance.

La célébration de l’espoir retrouvé

Mamou Daffé a aussi indiqué que la cérémonie d’ouverture de cette année qui aura lieu dans la nuit du jeudi 6 février 2014, réservera une place de choix à l’opéra ballet « Maoula ». Selon le Directeur du festival sur le Niger, cet opéra va retracer de manière artistique les temps forts de la crise que les maliens ont vécue, jusqu’à l’élection d’un nouveau président démocratiquement élu.
Comme d’habitude, le festival sur le Niger réservera une place de choix aux expositions d’art. Cette année, il est prévu d’organiser sept expositions internationales et nationales sur le thèmes : « L’Amour » ; « Dialogue et diversité culturelle » ; « Diversité culturelle et Unité nationale » ; « La Renaissance Africaine » ; « La Démocratie et la Paix » ; « Les Pulsions ». En ce qui concerne le théâtre, cette année, Ségou va recevoir le maestro Habib Dembélé dit GUIMBA NATIONAL avec sa pièce « A vous la Nuit », une sorte de fresque musico-poétique dans laquelle les mots prennent toute leur valeur et leur importance . Une autre sommité du théâtre malien sera aussi à Ségou. Adama Traoré de Acte Sept, y sera avec sa pièce « Kaklara ou jamais à genoux ». Cette pièce met l’accent sur les effets néfastes d’un islamisme démesuré. En plus de la foire internationale de Ségou, Mamou Daffé a annoncé qu’ il aura une série de concerts géants sur le fleuve Niger. La programme annonce des artistes comme : Salif Keita, Mao Otayeck (Côte D’Ivoire), Stelbee (Burkina Faso), Sékouba Bambino (Guinee) , Madou Daibaté et Safi Diabaté, Cheick Tidiane Seck, Vieux Farka Touré, Oum (Maroc), (TBC) Pibo Marquez (Mexique / Venezuela / Cuba), Kahira Arby, Takamba Super Onze de Gao, Abdoulaye Diabaté, Sahel Blues, Néba Solo, Mariam Koné, Orchestre Kôrè, Super Biton de Ségou, Mylmo, Ben Zabo, Kaladjoula Band, Uppertunes (Hollande) etc..
Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav