Education > Festival langues et cultures du collège Horizon : La 13e édition a vécu

Festival langues et cultures du collège Horizon : La 13e édition a vécu

lundi 20 avril 2015, par Assane Koné

Le week-end dernier, la cité des trois Caïmans a vibré au rythme de la 13e édition du festival international des langues et des cultures du Collège Horizon. Le thème retenu pour cette édition était : le rôle des cultures dans la consolidation de la paix.

Lancé en 2002 par le centre d’appui et de renforcement des capacités scolaires et professionnelles Turquie-Mali, le festival international des langues et des cultures du Collège Horizon est un véritable espace de rencontres et d’échanges des jeunes scolaires sur la culture.

L’événement qui a enregistré cette année la participation de centaines de festivaliers et des autorités du pays, a été marqué par la projection de films, les animations musicales, les conférences débat, les expositions et défilé des habits traditionnels.

Dans son allocution de bienvenue, le gouverneur de Bamako, Hadi Traoré a tenu à rappeler que le sujet « rôle de la culture dans la consolidation de la paix » est on ne peut plus brulant, puisque le monde fait face à une multitude de défis liés à la sécurité, au développement et à la stabilité. Il s’est réjouit de l’initiative du Collège horizon, qui est selon lui, une opportunité d’échanges sur l’apport de la culture dans le vivre ensemble. « L’ambition des plus hautes autorités du Mali, c’est de se doter d’une bonne assise sur la question de la paix afin de mieux préparer, le pari de la réconciliation nationale. L’organisation de ce festival répond à ce souci du gouvernement, qui est aussi celui de la communauté internationale, d’offrir aux Maliens un cadre de vie », a laissé attendre le gouverneur, Hadi Traoré.

Le directeur général du Collège Horizon, Mhagrttin a indiqué que le combat pour la paix, la quête de l’honneur, conquête des cœurs est certes dure, mais malgré les difficultés de cette quête divine, le trésor qui pourra nous donner le courage nécessaire pour lutter sera la fraternité de son institut.

Bréhima Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.