Culture > Festival des musiques endogènes du Mandé : Du 18 au 23 février 2025, Salif Keita organise le << Mandé Niaga>> (…)

Festival des musiques endogènes du Mandé : Du 18 au 23 février 2025, Salif Keita organise le << Mandé Niaga>> à Badougou Djoliba

lundi 30 décembre 2024, par Assane Koné

Du 18 au 23 février 2025, Badougou Djoliba, localité située à 25 km de Bamako, sera le point de convergence de tous les amoureux de la culture manding. Pour cause : Salif Keita, la star internationale de la musique, a décidé d’y organiser la première édition du festival des musiques endogènes du Mandé, en prélude au festival de Kourémalé.

Le jeudi 26 décembre 2024, cette manifestation culturelle qui regroupera des troupes artistiques d’ au moins 7 pays de l’Afrique de l’ouest, était au centre d’une conférence de presse sur l’île Djataland à kalaban-Coro.

Pour circonstance, Salif Keita était accompagné de Mamoutou Keita, de Mohamed Keita.

<< Fort du franc succès qu’a connu le festival des musiques urbaines de Kourémalé en Septembre 2022 qui a regroupé les groupes artistiques et culturels du Mali et la Guinée, Salif KEITA initie le Festival " Mandé Niaga ’’ dédié aux Musiques Endogènes du Mandé, pour promouvoir la diversité culturelle de l’aire mandingue>>, a indiqué Mamoutou Keita. Il a ajouté que ce manifestation se propose de Favoriser la rencontre des cultures et des expressions culturelles de l’espace mandingue, de préserver davantage l’identité culturelle mandingue, de renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble, de promouvoir la paix dans l’espace mandingue, de répertorier le patrimoine musical et instrumental du Mandé, de Susciter l’organisation de tournées des troupes locales dans les pays de l’espace mandingue et de faire de la culture le socle de la paix entre les peuples. << En un mot, cette manifestation vise à faire la promotion de nos musiques à nous et des instruments en voie de disparition>>, a-t-il ajouté.

Selon lui, du 18 au 23 février 2025, ils ont prévu d’organiser à Badougou Djoliba, cette manifestation pour faire connaître la culture manding. Il dira que Salif Keita, durant toute sa vie, a fait la promotion de la culture manding. << Il a voulu cette manifestation comme une école de formation pour les jeunes qui ne connaissent pas cette culture, ses instruments, et ces pas de danses>>, a-t-il ajouté.

Il a aussi annoncé qu’ils ont envoyé des demandes de partenariat à plusieurs structures. Mais, pour le moment, ils ont l’assurance de l’accompagnement de la Fondation du Festival sur le Niger, qui sera un partenaire privilégié pour la réussite de ce festival, en même temps que le Fonds africain pour la culture et le Fonds Maaya.

En sa qualité de coordinateur de << Mandé Niaga>>, Mohamed Keita, a indiqué que les musiques endogènes, ce sont nos musiques traditionnelles, qui ont toujours inspiré Salif Keita dans ses créations mémorables. Et, c’est à Badougou Djoliba, localité qui a vu naître la star mondiale Salif Keita qui sera à l’honneur pour abriter cette manifestation importante pour notre devenir culturel.

Selon lui, l’organisation de cette manifestation vise à faire passer un message à nos jeunes. << Nos jeunes sont en pertes de valeurs et de repères qui fondent nos valeurs sociétales. Et, aujourd’hui, on a l’impression que nos jeunes ont le regard tourné vers l’Occident. Et, nous voulons donner un signal aux jeunes pour venir à la conquête de notre culture>>, a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que ce sera un espace de promotion de notre culture. << Et, le message, c’est d’inviter les uns et les autres, surtout les jeunes, de sauver, ce qu’on a chez nous. Parce qu’aujourd’hui, nous voyons des occidentaux qui jouent mieux nos instruments traditionnels comme le balafon et la kora >>, a-t-il déclaré. Et, d’ajouter qu’il faille rapidement travailler pour la valorisation de ce que nous avons d’essentiel.
<< Salif Keita a organisé ce festival pour inviter la jeunesse africaine à la valorisation de ce que nous avons de plus cher, notre culture>>, a-t-il indiqué.

La méga star de la musique internationale, Salif Keita a ajouté qu’il estime avoir suffisamment fait et qu’il s’impose aujourd’hui l’obligation de travailler pour que la jeunesse africaine prenne en main la promotion de nos cultures. << J’invite tous les jeunes artistes d’aller à la source pour s’inspirer de nos valeurs socio-culturelles>>, a-t-il ajouté.

Et, Mohamed Keita de soutenir que La question de la relève se pose aujourd’hui au Mali, avec beaucoup d’acuité. Et, comme
Salif Keita est un modèle qui a valorisé notre culture, il a voulu installer cet espace " Mandé Niaga ’’ qui sera une opportunité pour la transmission de notre culture aux jeunes générations. << Si on ne prend pas le taureau par les cornes, dans une époque très proche, on risque d’ aller chercher nos instruments en occident et y apprendre à les jouer>>, a-t-il dit.

Après avoir invité tous les maliens à se mobiliser pour la réussite de cette première édition du << Mandé Niaga>>, Salif Keita a félicité les plus hautes autorités pour la nomination de Mamou Daffé à la tête du département en charge de la culture. << Nous avons à travers cette nomination une belle opportunité pour faire de la culture malienne un véritable outil de développement de notre pays>>, a-t-il déclaré.

Assane Koné


Voir en ligne : Festival des musiques endogènes du Mandé : Du 18 au 23 février 2025, Salif Keita organise le << Mandé Niaga>> à Badougou Djoliba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.