Culture > Festival Théâtre des réalités 2016 : A la découverte de Ousseni Nikiéma, conteur autodidacte Burkinabé

Festival Théâtre des réalités 2016 : A la découverte de Ousseni Nikiéma, conteur autodidacte Burkinabé

mardi 20 décembre 2016, par Assane Koné

Un récit de faits, le conte porte une attention sur la réalité par le biais du merveilleux ou du fantastique. Il est généralement destiné à distraire, à instruire en amusant. C’est conscient de cela que les organisateurs du festival théâtre des réalités ont réservé une place importante à la narration des contes. Nous vous présentons Ousseni Nikiema, conteur et écrivain burkinabé.

Ecrivain, conteur et auteur autodidacte, Ousseni Nikiema est aussi le président de l’association « Burkina lecture ». Il a à son actif Cinq (5) livres : le conte dunia 1 et 2, l’honneur du Buudu, l’age d’or et pulongo. Ses contes véhiculent des messages de paix, la gestion du conflit, l’éveil de conscience.

Nikiema est à sa deuxième participation au festival du théâtre des réalités. Il est accompagné de David Zoungrana, un artiste musicien et membre du groupe négroïde. Tous les deux, ils forment une équipe bien soudée susceptible d’émerveiller l’assistance.

Au départ, il était écrivain, c’est en 2009 tout à commencer quand il est parti dans son village, ses grands parents et oncles lui racontaient des histoires. « Du coup, j’ai nourri une véritable passion pour le conte. J’ai donc commencé à écrire des contes et des théâtres, ils m’ont donc mis en confiance. Je me suis lancé dans ce secteur de la culture », s’est-t-il souvenu.

Concernant sa source d’inspiration, Nikiema souligne qu’en tant qu’être tout l’inspire. « Un artiste est quelqu’un qui a plusieurs antennes, une phrase, un événement, un fait peuvent m’inspirer à créer un conte », a-t-il déclaré.

Avènement de l’ère numérique et la modernité, le conte a tendance à se résorber petit à petit. Il a reconnu que la technologie tue un peu les contes sous l’arbre à palabre.

Néanmoins, il dira que « lorsque l’on vous donne une calebasse de citron, ajoute du miel pour en faire de la limonade », a-t-il paraphrasé un adage africain pour ainsi interpeller les uns et les autres à y jouer leurs rôles. « C’est à nous maintenant d’utiliser la technologie pour faire la promotion de nos contes. Et ce que nous faisons à ce festival en créant un spectacle des contes. Les gens viennent se distraire et apprendre quelques choses », a-t-il suggéré.

Depuis 2011, ils participent, en tant que conteur, à plusieurs événements au Burkina-Faso et également à plusieurs festivals dans la sous région.

Moussa Mallé SISSOKO, envoyé spécial


Voir en ligne : Festival Théâtre des réalités 2016 : A la découverte de Ousseni Nikiéma, conteur autodidacte Burkinabé

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.