Education > Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie de Bamako : Plus de 400 étudiants en spécialisation ne (…)

Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie de Bamako : Plus de 400 étudiants en spécialisation ne pourront pas valider leur année
jeudi 14 novembre 2013, par
A la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie de Bamako est sur le qui-vive. Pour cause : le non paiement des frais d’inscription et de pédagogie des médecins en spécialisation. A travers une marche blanche, les 400 étudiants concernés ont attiré l’attention de l’administration universitaire et exigé la réparation d’une injustice.
A quelques jours des évaluations au titre de l’année universitaire 2012-2013, à la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie de Bamako, la colère et l’indignation caractérisent les médecins en spécialisation. Ils ont été ignorés sur la liste des examens de fin d’année pour non paiement des frais d’inscription et de pédagogie, estimés à 300 000 F CFA par étudiant.
Dans le cadre de l’élaboration de la politique de la formation continue des agents de santé, le département a institué un fonds spécial pour la prise en charge des frais de pédagogie et d’inscription. 5 ans après le lancement de l’opération, le gouvernement a demandé à l’administration universitaire des rapports de justification afin de verser les frais de l’année en cours. En ayant été dans l’incapacité de justifier l’utilisation des fonds, l’administration vient de priver 400 médecins en spécialisation de participer a l’évaluation de fin d’année.
Surpris par le coût, les intéressés se sont rendus au département pour attirer l’attention du ministre. Après des échanges fructueux, le ministre a fait savoir aux étudiants que la nouvelle décision n’est pas une suspension pure et simple du fonds, mais vise a contraindre la faculté a présenter un rapport. Et des instructions fermes ont été données par le chef de département depuis le 2 octobre 2013 pour mettre les médecins dans leur droit. Mais, depuis, plus rien. Ils ignorent leur sort.
C’est ainsi qu’ils ont battu le pavé le vendredi 8 novembre 2013, pour exiger la réparation d’une injustice. Dr Drissa Sangaré, secrétaire des étudiants au Certificat d’études spécialisées, a indiqué que le Décanat veut amener le problème là où il n’y a pas. Le ministre et son directeur des finances et du matériel ont demandé à l’administration de prendre des dispositions idoines pour nous mettre dans nos droits. Mais, ils continuent à faire la sourde oreille. « Nous demandons au Décanat de revenir sur sa décision afin de mettre tous les étudiants dans les mêmes conditions », a insisté le secrétaire des CES, Dr Drissa Sangaré.
M’pe Sogoba