Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Faces Cachées Du Mali : A la découverte de la caméra-woman Djénéba Marie Julie Traoré

samedi 16 mars 2019

Dans le cadre du mois de l’histoire et la promotion des femmes, l’ambassade des Etats-Unis au Mali débute sa campagne #FacesCacheesDuMali avec une caméra-woman exceptionnelle qui est convaincue que vouloir c’est pouvoir.

Native de Bla dans la région de Ségou, Djénéba Marie Julie Traoré est animatrice de formation diplômée de l’Institut National des Arts (INA). Camera-woman hors pair, elle a tourné sa bosse un peu partout avant d’atterrir à L’ORTM. Auparavant, elle a travaillé comme monteuse de clips artistiques à YOK Vision chez Youssouf Ouattara, Cadreuse à Spirit Communication, camera-woman et animatrice à Renouveau TV, et à l’Assemblée Nationale du Mali comme professionnelle de la camera. Mademoiselle Traoré fut initiée à la camera en 2009 par Sept Arts, une association de jeunes qui épaule les jeunes désœuvrés et sans formation académique. Nous vous proposons ici quelques extraits de son interview.

Pouvez-vous nous expliquer les raisons qui ont motivé votre choix de devenir Camera-woman ?

J’ai choisi ce métier par passion. Aussi, pour montrer aux femmes et aux jeunes filles qu’il n’y a pas de sots métiers. Ce n’est pas dans les bureaux seulement qu’on peut gagner son pain. Il suffit de vouloir, d’être courageuse et d’avoir l’amour et le reste viendra.

Quels conseils avez-vous à donner aux femmes ?

Le conseil que j’ai à donner aux femmes, c’est de ne pas se laisser aller à la facilité. Les femmes doivent aussi savoir que tout métier que l’homme peut faire, elles peuvent aussi le faire. Une femme doit être battante, certes elles peuvent rencontrer des difficultés mais elles ne doivent pas baisser les bras.

Voulez-vous féliciter Djénéba ? Ou avez-vous des conseils pour les autres femmes ? Commentez cette publication.

https://www.facebook.com/USEmbassyM...[0]=68.ARDIyWKIzlcNtbg8M2mwh2Dg3BaZZfgxAN-0ZxhjA2eMFLvf8ePHYChVDVv8embZSUjSvGtfTqSb2JoRfVTecm9UvkktsyLj-ToGkG7EY2h8AfwxxsyH67pfRcBI1CzuxJA6-pJfXJXdxrKTQVRt0MAIpDxVUlRzKOA0qgOAZfEV1PIsHN_fmphorIbOG1CaHVWelj8RAXZ0yXYrTu4pogiFxWQ0iq4Ixr6fyBmP7HbnMMG-wxnD0xn-OhTn6bEqgjS2D_YutfG3MAz9Ro-cW155gTRfN23aAIF76_UfvQvRLHmEo0tdN43CQNZLyYuVsWMRLom7hzOtohXodNIUgut3

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Vœux de nouvel AN 2019/ Aliou DIALLO, Président d’honneur de l’ADP-Maliba « Mettre le Mali au-dessus de tout »

« …Les réformes territoriales, administratives et politiques seront au cœur de l’agenda politique national. Si ces changements dans le fonctionnement, l’organisation et l’administration de l’état sont le seul fait de l’actuelle majorité au pouvoir, cela

EDUCATION SEXUELLE AU MALI : « Le… FARE condamne la méthode… du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible… »

« Le parti FARE condamne la méthode d’approche du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible que celui-ci », indique un Communiqué du Parti FARE. Le parti FARE est vivement préoccupé par la tension sociale provoquée par le projet de manuel d’éducation

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de