Version imprimable de cet article Version imprimable | |

FORMATION EN TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI : 50 jeunes handicapés bénéficient d’une formation

samedi 3 novembre 2018

Dans le cadre du mois de la solidarité, l’Agence pour la Promotion de l’emploi des jeunes (Apej) appuie 50 jeunes handicapés, en technique de recherche d’emploi.

L’objectif est de consolider l’employabilité et de développer la créativité des jeunes en situation difficulté notamment les personnes handicapées afin de faciliter leur insertion socio-professionnelle.

Au cours de cette session, les 50 bénéficiaires du programme seront formés à réussir un entretien d’embauche, rédiger une lettre de motivation, formuler une demande d’embauche et élaborer un curriculum vitae.

A en croire le directeur général de l’APEJ, Ali Kébé, une recherche d’emploi efficace doit être préparée surtout pour les compétences affectées injustement par les stigmates des handicapes. Selon le DG de l’Apej, « Il est autant important d’être qualifié que de savoir réagir à des candidatures spontanées, trouver des bons arguments face à une offre de poste, négocier avec un futur employeur, développer son réseau, choisir d’aide en vos annonces, contacter une entreprise et s’informer sur les métiers et les techniques ».

Ainsi, pour améliorer l’insertion des jeunes, l’APEJ en collaboration avec Suisse contact a en plus de ces bureaux habituels et différents canaux de commutation mis en place des espaces d’orientation jeunesses « afin de fournir le maximum d’information aux usagers tout en intervenant dans l’orientation professionnelle ».

Depuis leur création notamment à Bamako, Ségou, Mopti et Sikasso, les espaces d’orientations jeunesse ont accompagné de nombreux jeunes diplômés et non diplômés dans la construction de leurs projets professionnels en mettant à leur disposition un plateau complet de service d’information sur les métiers, les débouchés, les opportunités de stage, les renseignements dont ils ont besoin.

Pour cette session de formation, la méthodologie utilisée sera axée sur une approche interactive avec des jeux de rôle, des exercices, des situations réelles et mises en situation réels, des discutions et des partages des expériences professionnelles.

Le DG a invité les formateurs ainsi que les apprenants à l’assiduité et à la quête réciproque de la qualité tout au long de la session. Le parrain de la Semaine des personnes handicapées, Mamadou Keïta, maire de la Commune I, était présent à la cérémonie. L’activité s’inscrit dans le cadre de la Semaine dédiée aux personnes handicapées à l’occasion du mois de la solidarité.

Oumou Touré
ARC-EN-CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Projet de loi d’entente nationale : « Une menace pour la paix,… »

Quarante sept organisations de défense de droits humains dénoncent le projet de loi d’entente nationale. Elles considèrent le document comme « une menace pour la paix, la réconciliation et les droits des victimes au Mali ». Lisez l’intégralité du communiqué

COFOP : « La tentative… de prorogation du mandat des députés, constitue une violation…de notre Constitution »

« La tentative solitaire et méprisante de prorogation du mandat des députés, constitue une violation majeure de notre Constitution et entame de manière significative la démocratie et la crédibilité de notre pays », indique la Coalition des forces patriotiques

Plan International : « Le harcèlement sexuel est le plus grand danger auquel les filles sont confrontées dans les villes du monde entier »

(LONDRES) : Le harcèlement sexuel présente un risque majeur pour la sécurité des filles et des jeunes femmes dans le monde, selon une enquête réalisée auprès d’experts mondiaux dans 22 villes publiée aujourd’hui par Plan International, l’organisation œuvrant en