Version imprimable de cet article Version imprimable | |

FAIVA 2019 : Vingt jeunes artistes en herbe décelés et primés

lundi 14 janvier 2019

Comment amener le grand nombre de maliens à intégrer la consommation des œuvres d’art dans leur démarche de vie au quotidien ? Sans avoir une réponse taillée sur mesure à cette sempiternelle question, la Plateforme Centre Soleil d’Afrique mise en place à la faveur de la 8ème édition du Festival africain d’images virtuelles artistiques (FAIVA), a initié une démarche pédagogique dans 4 écoles de la commune IV du District de Bamako. Cette initiative a permis de récompenser 20 jeunes artistes en herbes.

Dans le cadre de la 8ème édition du FAIVA, qui a eu lieu du 10 au 13 janvier 2019, les initiateurs ont expérimenté une approche qui s’est avéré très payante : l’organisation de 4 ateliers dans 4 écoles de la Commune IV du District de Bamako.

« En plus de révéler des talents potentiels, cette initiative a permis de sensibiliser les jeunes scolaires, citoyens de demain, à la chose artistique », nous a indiqué Amadou Sanogo, l’une des valeurs sûres de la peinture malienne, et coordonnateur des ateliers dans les quatre écoles dans le cadre de la 8ème édition du FAIVA.

A l’origine, ces ateliers qui devaient permettre à primer une dizaine de talents, ce sont une vingtaine d’élèves qui ont été primés, tant la mobilisation fut forte. « Nous avons eu plus de 50 participants par écoles. De telle sorte que ce sont plus de 200 élèves qui ont participé aux ateliers.

Du 7 au 9 janvier 2019, les trois jours qui ont précédé l’ouverture de l’édition 2019 du FAIVA, quatre formateurs, assistés par les professeurs de dessein, ont animé des ateliers dans quatre écoles de la Commune IV : Collège Beidy Konadji, Lycée Mamadou Sarr, Collège Abdoulaye Karim Konaté et le Collège Ba Nassou.

En plus de l’exposition des œuvres, le vendredi 11 janvier 2019, l’après midi a été consacré à la cérémonie de remise des prix aux élèves qui se sont distingués par la qualité de leurs œuvres. Contrairement aux prévisions initiales, ce sont une vingtaine d’élèves qui ont été primés à la place de la dizaine annoncée au début de l’atelier. Sans se mettre dans une logique de classement, les auteurs des meilleures œuvres ont chacun reçu, en guise de prix, un équipement de peinture : des pinceaux, du gouache, du papier canson…

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Vœux de nouvel AN 2019/ Aliou DIALLO, Président d’honneur de l’ADP-Maliba « Mettre le Mali au-dessus de tout »

« …Les réformes territoriales, administratives et politiques seront au cœur de l’agenda politique national. Si ces changements dans le fonctionnement, l’organisation et l’administration de l’état sont le seul fait de l’actuelle majorité au pouvoir, cela

EDUCATION SEXUELLE AU MALI : « Le… FARE condamne la méthode… du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible… »

« Le parti FARE condamne la méthode d’approche du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible que celui-ci », indique un Communiqué du Parti FARE. Le parti FARE est vivement préoccupé par la tension sociale provoquée par le projet de manuel d’éducation

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de