Culture > FAIVA 2019 : Le centre soleil d’Afrique invite les artistes à réfléchir à une citation de Amadou Hampaté Bâ

FAIVA 2019 : Le centre soleil d’Afrique invite les artistes à réfléchir à une citation de Amadou Hampaté Bâ
vendredi 26 octobre 2018, par
La 8e édition du FAIVA aura lieu du 10 au 13 Janvier 2019 à Bamako. « Pour cette 8e édition du Festival Africain d’Images Virtuelles Artistiques (FAIVA) intitulé TRACES, nous invitons les artistes à réfléchir sur cette citation de l’écrivain malien Amadou Hampaté Bâ : ‘’Quand il arrive dans un endroit, le caméléon prend la couleur du lieu. Ce n’est pas de l’hypocrisie ; c’est d’abord la tolérance, et puis le savoir-vivre. Se heurter les uns les autres n’arrangent rien. Jamais on n’a rien construit dans la bagarre. La bagarre détruit. Donc la mutuelle compréhension est un grand devoir. Il faudrait toujours chercher à comprendre notre prochain. Si nous existons, il faut admettre que, lui aussi, il existe’’, indique un Appel à candidature.
APPEL à Candidature FAIVA 2019
Historique du FAIVA : Soleil d’Afrique après plusieurs réflexions sur les stratégies de promotion de valorisation des arts visuels comme moyen d’expression artistique, a initié le Festival Africain d’Images Virtuelles Artistiques (FAIVA) 2009.
FAIVA 8e édition du 10 au 13 Janvier 2019 à Bamako, Mali.
Pour cette 8e édition du Festival Africain d’Images Virtuelles Artistiques (FAIVA) intitulé TRACES, nous invitons les artistes à réfléchir sur cette citation de l’écrivain malien Amadou Hampaté Bâ : « Quand il arrive dans un endroit, le caméléon prend la couleur du lieu. Ce n’est pas de l’hypocrisie ; c’est d’abord la tolérance, et puis le savoir-vivre. Se heurter les uns les autres n’arrange rien. Jamais on n’a rien construit dans la bagarre. La bagarre détruit. Donc la mutuelle compréhension est un grand devoir. Il faudrait toujours chercher à comprendre notre prochain. Si nous existons, il faut admettre que, lui aussi, il existe. »
Conditions d’application
• Tout artiste d’Afrique ou de la diaspora travaillant dans l’art visuel et multimédia peut participer
• Le travail doit avoir été produit au cours des 3 dernières années
• Les artistes peuvent envoyer un maximum de 5 vidéos
• Les vidéos ne doivent pas dépasser au maximum 6 minutes
• Chaque œuvre doit être accompagnée d’une description du scénario
Les candidatures peuvent être envoyées à soleil@afribone.net.ml au plus tard le 15 Novembre 2018 (les envois par Wetransfer / Dropbox sont acceptés).
NB : Les artistes sélectionnés seront invités pour prendre part à la 8e édition du festival Africain d’Images Africain (FAIVA) prévu du 10 au 13 Janvier 2019. Le centre Soleil d’Afrique s’occupera de leurs hébergements et accommodations pendant la durée du Festival.
CONTACT ET RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Toute demande de renseignements complémentaires, préalablement au dépôt des dossiers de candidature, est adressée à : Centre Soleil d’Afrique sise à Hamdallaye ACI,
Tel : +223 20 29 00 23. Email : festivalfaiva@gmail.com
soleil@afribone.net.ml
Voir en ligne : FAIVA 2019 : Le centre soleil d’Afrique invite les artistes à réfléchir à une citation de Amadou Hampaté Bâ