Culture > Exposition photos : La Pyramide du Souvenir rend hommage à Salif Keita, le footballeur

Exposition photos : La Pyramide du Souvenir rend hommage à Salif Keita, le footballeur

mercredi 18 janvier 2023, par Assane Koné

Rendre hommage à Salif Keita, le grand footballeur malien de tous les temps. Il fallait le faire. Le Ministère de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, à travers la Pyramide du Souvenir l’a fait le mardi 27 décembre 2022. Sous la houlette de Fadima Coulibaly, Directrice générale de la Pyramide du Souvenir, une belle exposition photos, sur le thème « Il s’appelle Salif », a été organisée pour rendre honneur à ce footballeur Malien doté d’un talent exceptionnel qui lui a valu des honneurs sous d’autres cieux.

Andogoly Guindo, Ministre en charge de la culture, a présidé à la Pyramide du Souvenir la cérémonie de vernissage de l’exposition photos « Il s’appelle Salif ». C’était en présence de plusieurs responsables du football malien.

« Fidèle à ses missions consistant entre autres d’honorer et de perpétuer la mémoire des martyrs du 26 mars 1991, de former aux valeurs du civisme et de la citoyenneté, d’impulser les initiatives du genre dans la sous-région et en Afrique, de protéger et de promouvoir la diversité des expressions culturelles, artistiques et sportives, la Pyramide du Souvenir organise cette exposition photographique sur la vie de Salif Keita, alias Domingo », a indiqué Fadima Coulibaly, Directrice de la Pyramide du Souvenir. Selon elle, Salif Keita a énormément contribué au rayonnement de notre pays par son talent. Elle a rappelé que Salif Keita est un footballeur international malien qui a été le premier ballon d’or africain et qui a fait vibrer le cœur des Maliens à Yaoundé 1972. Pour cela, elle a estimé qu’elle est fière et heureuse de faire découvrir à travers des photographies d’époque les temps forts de la vie de ce grand homme talentueux et de renommée internationale.

« Le 6 de ce mois de décembre 2022, Salif Keita fêtait son 76e anniversaire », a indiqué Mohamed Soumaré, Consultant sportif et Commissaire de l’exposition. Selon lui, Salif Keita a débuté sa carrière de footballeur avec les pionniers de Ouolofobougou. « Décelé dès lors pour ses qualités techniques, il signe avec l’AS Réal de Bamako », a-t-il ajouté. Avant de dire qu’avec les Aigles du Mali, il a été finaliste des jeux africains de 1965 et de la CAN 1972. Il dira que c’est en 1967, qu’il s’est envolé pour la France où il intègre l’AS Saint Etienne avec laquelle il remporte plusieurs titres de champion. Et, c’est en 1972, qu’il a déposé ses valises à Marseille pour une saison avant de traverser la frontière pour se retrouver à Valence. « En 1976, il rejoint le Sporting de Lisbonne qui l’accueille pour deux ans au terme desquels, il traverse l’Atlantique pour porter la tunique des Celtics de Boston », a-t-il ajouté. Il a aussi rappelé que Salif Keita a célébré son jubilé, marquant la fin de sa carrière sportive, du 25 décembre 1979 au 2 janvier 1980, à Bamako, Conakry et Abidjan. « Fondateur du Centre Salif Keita, il a été président de la fédération malienne de football de 2005 à 2009 », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’aujourd’hui, un stade situé à Cergy Pontoise, porte son nom, tout comme un complexe sportif à Sikasso. « L’association des anciens footballeurs de l’AS Réal ne l’a pas oublié, une stèle a été dressés en son honneur dans l’enceinte du complexe Kadialy Diawara, le Centre d’entrainement de l’AS Réal », a-t-il conclu.

« Il sied de rendre un hommage à Salif Keita. Hommage que nous voudrions à la hauteur de la célébrité de la carrière footballistique, du sens élevé de l’entreprenariat et de la fibre patriotique de l’homme afin que son auguste image serve d’exemple aux générations actuelles et futures », a déclaré le Ministre Andogoly. Avant d’ajouter qu’ils ont décidé de saluer l’humilité et la modestie qui caractérisent l’homme, d’une part et assurer leur mission d’éducation à la citoyenneté et de promotion du patriotisme d’autre part. Il a rappelé que Salif Keita fut le premier ballon d’or africain. Il a dit que Salif Keita est celui-là devant le talent duquel s’exclama le roi Pélé lors du mémorable match de gala entre Santos du Brésil, son club et une sélection Marseille/ Saint-Étienne. « Les nombreux buts marqués sur les terrains du monde, tous plus beaux les uns que les autres, les gestes techniques toujours plus spectaculaires, les multiples trophées, distinctions et hommages reçus de partout, sont-là pour attester ce talent plus que rare, sinon unique », a-t-il déclaré. Avant de couper le ruban symbolique marquant le vernissage de l’exposition photos : « Il s’appelle Salif ». Une exposition qui retrace la vie de cet éminent footballeur qui a impressionné les stades partout où il a joué.

Mais, avant, la cérémonie a enregistré plusieurs interventions de responsables du football malien qui ont côtoyé Salif Keita, au moment où il était encore le roi des stades.

Assane Koné


Voir en ligne : Exposition photos : La Pyramide du Souvenir rend hommage à Salif Keita, le footballeur

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.