| |

Exposition photographique : La Pyramide du Souvenir rend hommage à ATT

lundi 22 novembre 2021

Affectueusement appelé ATT, le 10 novembre 2020 disparaissait le Général Amadou Toumani Touré à Istanbul en Turquie. Il avait 72 ans. Une année après qu’il nous ait quitté, le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, à travers la direction de la Pyramide du Souvenir, a organisé une exposition photographique pour lui rendre hommage.

L’exposition photographique organisée dans le cadre du premier anniversaire de la disparition du Général Amadou Toumani Touré (10 novembre 2020-10 novembre 2021), ancien Président de la République du Mali est intitulée : « Hommage à Amadou Toumani ».

L’homme d’exception qui s’est distingué par son amour pour son pays et sa capacité, selon les organisateurs de la cérémonie d’hommage, à rassembler, par-delà les clivages politiques les maliens autour des valeurs démocratiques et républicaines.

Aliou Badra Makalou, représentant de la Fondation ATT pour l’enfance, a rappelé la carrière politique de Amadou Toumani Touré, les services qu’il a rendu à la nation malienne sans commune mesure. Par sa voix, la famille de feu ATT et la Fondation pour l’enfance ont exprimé leur profonde gratitude au personnel de Pyramide du souvenir à travers sa directrice pour cette initiative. Celle qui témoigne de la reconnaissance du peuple du Mali et du Gouvernement de la Transition à l’un de ses plus valeureux fils. Il dira que le choix du lieu et de la date, plus qu’un symbole, traduit à suffisance la reconnaissance suprême de la nation malienne au soldat qui incarne l’avènement du pluralisme politique au Mali.

Selon le secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, les dimensions du Président Amadou Toumani Toué sont à la fois immenses et multiples. Il a indiqué que la présente exposition n’est qu’un pan du mur géant que nécessiterait un panorama plus ou moins exhaustif de ses œuvres et de son legs, aux générations présentes et futures.

Pour lui, l’exposition photographique qui rend hommage à Amadou Toumani Touré, Soldat de la démocratie à l’Homme d’Etat, vient comme en échos à la ferveur et l’effervescence populaires observées, ainsi que les oraisons et témoignages prononcés lors des obsèques nationales qui raisonnent encore dans les cœurs et dans les esprits.

Fatima Coulibaly, directrice de la Pyramide du souvenir, dira que, ATT fut un bâtisseur qui avait l’amour de construire son pays et qui l’a doté d’infrastructures et de services qui font aujourd’hui la fierté du Mali. Tels que : les logements sociaux, les infrastructures pour améliorer la mobilité dans le district de Bamako et ailleurs et la santé publique à travers l’assurance maladie obligatoire (AMO).

« Assurément cet homme qui a marqué l’histoire politique de notre pays méritait bien qu’en ce premier anniversaire de sa mort, nous lui rendions cet hommage », a-t-elle applaudi.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav