Culture > États généraux de la culture, de l’Artisanat et du Tourisme : Les acteurs culturels mobilisés pour « Bamako Fuga Ba »

États généraux de la culture, de l’Artisanat et du Tourisme : Les acteurs culturels mobilisés pour « Bamako Fuga Ba »
vendredi 10 janvier 2025, par
Le Centre international de Conférence de Bamako a accueilli le jeudi 9 janvier 2025, la Cérémonie de lancement des travaux des États Généraux de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, prévus pour trois jours.
Placée sous le haut parrainage du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de ‘État, la cérémonie a été présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAIGA. Pour la circonstance , il avait à ses côtés le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFE et le Dr Salia Mallé, coordinateur des États généraux de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, dénommés : << Bamako Fuga Ba>>.
Les états généraux regroupent l’ensemble des acteurs des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme. Ils ont été programmés pour se tenir sur trois jours. A savoir du 9 au 11 janvier 2025.
<< Ils visent à poser un diagnostic approfondi afin de proposer des solutions idoines pour des stratégies de développement sectoriels efficaces et durables>>, a indiqué Mamou Daffé, ministre en charge de la culture, après le mot de bienvenue de Madame le Maire de la commune III.
Il a ajouté que les États Généraux offrent un cadre de dialogue et d’échanges pour repenser l’action culturelle, de l’artisanat et du tourisme. Il a précisé que les États généraux visent à ouvrir un débat national, inclusif et participatif avec l’ensemble des parties prenantes des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme. Convaincu de la puissance de l’action culturelle, Mamou Daffé dira qu’ après << la grande rencontre de Wagadu et celle de Kurukanfuga, nous lançons aujourd’hui la Grande Assemblée de Bamako appelée Bamako fugaba, pour construire la paix de façon durable, tant nous sommes convaincus de la contribution positive de la culture dans la promotion de la paix, et de lacohesion sociale>>.
Il a salué les artistes maliens qui contribuent à la promotion de la culture malienne au Mali et à l’international. Mieux, il s’est félicité de la présence de tous les acteurs culturels qui comptent au Mali depuis 30 ans.
Il invitera les acteurs culturels et les professionnels du tourisme au Mali de saisir cette opportunité que le Président de la Transition vient de donner pour repositionner la culture dans sa mission incontournable de construction de citoyens Maliens nouveaux.
Il a estimé que si l’approche est bien comprise par toutes et tous, sera une belle opportunité pour faire des réflexions afin d’aboutir à de grandes résolutions pour la promotion de la culture malienne.
Enfin, pour lui, c’est l’occasion de mettre le secteur culturel à contribution pour des Malidekura, qui vont aider à la construction acharnée du Mali Kura. << Nous devons nous reconstruire sur la base de nos identités propres et cela passera par la culture et les Arts>>, a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Premier Ministre Abdoulaye Maiga a rappelé que l’année 2025 a été décrétée le 31 décembre 2025, année de la culture au Mali, par le Chef de l’état dans son discours de nouvel an. Il a ajouté que cette initiative présidentielle met l’accent sur la valorisation de notre culture pour la construction d’un Mali nouveau. << La refondation du Mali à été placée au cœur des priorités et cela doit passer par la culture>>, a-t-il déclaré. Avant de soutenir que la Culture joue un rôle de premier plan à travers sa dimension génératrice de valeur et d’identité et créatrice de richesse et d’emplois pour bâtir le Mali Kura.
Selon lui, ces Etas Généraux de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme constituent un baromètre de l’expression plurielle, inclusive et participative de l’ensemble des protagonistes des trois secteurs.
Mais, avant il a rappelé que le Mali regorge de grandes richesses culturelles. Il a aussi admis que depuis 2012, le Mali traverse une crise multidimensionnelle sans précédent, entraînant une perte de valeurs identitaires et de repères culturels. Selon lui, ces défis rendent urgent l’ouverture d’un débat national sur les secteurs de la culture, de l’artisanat, de l’industrie hôtelière et du tourisme, en vue de l’élaboration d’une nouvelle politique culturelle vigoureuse pour un changement de paradigmatique vers le Mali nouveau.
Il dira que c’est dans ce contexte Qu’il a été décidé de faire de la Culture un pilier pour bâtir le Mali nouveau.
Selon le communiqué du ministère en charge de la culture, les états généraux sur la culture, l’artisanat, le tourisme et l’industrie hôtelière visent à ouvrir un débat national, inclusif et participatif sur la culture, l’artisanat, le tourisme et l’ hôtellerie avec l’ensemble des parties prenantes afin de réaliser un état de lieu des trois secteurs (problématiques, contraintes majeures, conditions de relance, propositions de solutions durables...) en vue de ressortir avec des recommandations pertinentes et consensuelles pour le développement du secteur culturel.
pour ce faire, les participants vont réaliser un état de lieux des secteurs de la culture, de l’artisanat, du tourisme et de l’industrie hôtelière de manière inclusive. Ils vont aussi dresser
un bilan des politiques qui ont été engagées.
Aussi, ils sont invités à identifier les problèmes qui entravent le développement optimal des trois secteurs et à proposer des orientations et des modalités de mise en œuvre d’une gestion holistique du développement des secteurs à court, moyen et long terme en se basant sur les acquis et des défis actuels et à veni. Ils devront aussi identifier les mutations en cours et les opportunités de développement stratégique à saisir. Enfin, les participants ont la lourde charge de dégager des perspectives stratégiques et opérationnelles en vue de contribuer à l’élaboration de politiques sectorielles pour les dix (10) ans à venir.
Les états Généraux des secteurs de la culture, de l’artisanat, du tourisme et de l’industrie hôtelière utiliseront une approche participative, dynamique et inclusive basée sur les échanges de bonnes pratiques, des brainstormings, des travaux de groupes et des plénières. Ils seront axés également sur la mise en place de douze (12) groupes thématiques de travail. Ce sont Groupe de travail : Arts visuels ; Groupe de travail : Arts appliqués ; Groupe de travail : Arts de la scène (théâtre, danse) ; Groupe de travail : Arts de la scène (musique) ; Groupe de travail : Livre / Edition / Lecture publique ; Groupe de travail : Cinéma et audiovisuel ; Groupe de travail : Patrimoine ; Groupe de travail : Artisanat ; Groupe de travail : Tourisme et industrie hôtelière ; Groupe de travail : Financement et accès au marché ; Groupe de travail : Formation et éducation artistique ; et le Groupe de travail : Gouvernance.
Les États Généraux de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme se dérouleront avec la participation de plus de 150 personnes des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme, de toutes les régions du Mali.
Assane Koné
Voir en ligne : États généraux de la culture, de l’Artisanat et du Tourisme : Les acteurs culturels mobilisés pour « Bamako Fuga Ba »