Actualités > Esclavage par ascendance au Mali : La loi criminalisant la pratique toujours attendue

Esclavage par ascendance au Mali : La loi criminalisant la pratique toujours attendue

mardi 24 mai 2016, par Assane Koné

La coalition malienne des organisations de la société civile de la lutte contre l’esclavage par ascendance a tenu, le vendredi 20 mai 2016 au siège de TEMEDT à Bamako, sa réunion semestrielle d’informations dans le cadre de l’adoption d’une loi criminalisant la pratique.

L’objectif était de parler de la vie de l’association TEMEDT et d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur l’état d’avancement du projet de loi criminalisant la pratique d’esclavage par ascendance au Mali.

Selon la présidente de la coalition, Mme Fatoumata Cissoko, la coalition, dès sa création à nos jours, s’est donnée comme cheval de bataille la lutte contre l’esclavage par ascendance au Mali. « La démarche de notre coalition est de trouver une loi criminalisant l’esclavage et le projet est sur de bonne voix. C’est pourquoi, nous avons convoqué la rencontre d’aujourd’hui pour éclairer la lanterne les uns et des autres », a-t-elle expliqué.

Après avoir mené un plaidoyer auprès des organisations de défense des droits de l’homme, Mme Fatoumata Cissoko a souligné que la coalition a rencontré 2 fois la commission des lois de l’assemblée nationale pour parler de ce projet. « Aujourd’hui, dieu merci, le projet avance et il se trouve au niveau du ministère de la justice, des droits de l’homme et garde des sceaux, qui, d’ailleurs, est porteur de cette de loi. Les secrétaires généraux ont fini déjà avec l’étude du projet. Et bientôt, il sera exposé en conseil des ministres et pour être ensuite adopté à l’assemblée nationale », a soutenu Mme Cissoko, avec assurance et optimisme.

Quant à l’application de cette loi, elle s’est dit optimiste, car, à l’en croire, « l’application est une autre étape parce que nous ne pouvons pas avoir une loi et puis nous asseoir. Nous allons faire des suivis et mettre en place des stratégies en vue d’une bonne application », a rassuré Fatoumata Cissoko.

Il faut rappeler que la coalition malienne des organisations de la société civile de la lutte contre l’esclavage par ascendance a vu le jour en 2012. Elle est constituée de plusieurs organisations notamment : la CAFO, l’AMDH, la CNDH, l’Amnesty international etc.

L’association Temedt œuvre pour la Consolidation de la Paix, le Développement, la Promotion et la Protection des Droits humains. Elle a été créée en 2006 sur la base de constats de différentes frustrations de toute une communauté composée d’hommes et de femmes tous victimes du statut d’infériorité, discriminant qui leur est collé. Ce statut découle du fait qu’un nombre important des membres est descendant d’esclaves ou de tribus considérés comme d’esclaves.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Esclavage par ascendance au Mali : La loi criminalisant la pratique toujours attendue

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.