Societe > Épanouissement de la femme : l’action de promotion de l’entreprenariat féminin de l’association ODEJ

Épanouissement de la femme : l’action de promotion de l’entreprenariat féminin de l’association ODEJ

lundi 20 mars 2017, par Assane Koné

« Femme et entreprenariat » tel est le thème retenu pour la deuxième édition de la nuit de la femme, organisée par l’association Oui pour le Développement et l’Epanouissement de la Jeunesse (ODEJ), le samedi 18 mars 2017 au restaurant Red–One à Kalaban Coura. L’objectif est d’aider et d’encourager la femme à entreprendre, de créer quelque chose et de pouvoir s’affirmer.

La célébration de cette nuit initiée par ODEJ s’inscrit dans le cadre des festivités de la journée internationale de la femme, célébrée chaque 8 mars. Elle enregistré la présence de Mme Koné Fatoumata, marraine de l’évènement, présidente de l’association fondation Sèkèba, Ousmane Dicko, président de l’association « Oui pour le Développement et l’Epanouissement de la Jeunesse » (ODEJ), , Mme Lah Zeinab, femme entrepreneure, Mlle Awa Diallo, représentante du parrain. Ainsi que les autres membres de l’association.

« Tous les anniversaires doivent être fêté, mais le mois de la femme est encore plus spéciale pour nous », a déclaré Mme Fatoumata Koné, miss Mali 2008, marraine de cet évènement, présidente de l’association fondation SEKEBA,

Elle s’est réjouie du choix porté sur elle pour être la marraine de cet événement. Pour cela, elle a lancé un message à l’endroit des femmes en leur demandant de ne pas rester les bras croisés, de prendre leur courage avec les deux mains pour pouvoir s’investir dans l’entreprenariat privé, d’exploiter leur talent, car selon elle toutes les femmes ont du talent.

« On se dit la couche la plus vulnérable, alors que nous somme la couche qui doit être la plus forte » a-t-elle souligné. Avant d’ajouter que tout se base sur la femme, à commencer dans les familles, dans le quartier, les communes, et même dans tous les pays.

Tous ceux qui veulent avoir une place passent par les femmes. « Nous devons connaitre nos valeurs, et prendre courage. Donnons-nous la main pour bâtir notre pays », a souhaité Mme Koné.

« On ne peut pas continuer à travailler pour les hommes, mais pour nous même. L’entreprenariat féminine peut développer notre pays et contribuer à l’épanouissement de la femme, une chose à ne pas oublier », a-t-elle lancé comme message à l’endroit de la femme.

« Aujourd’hui nous célébrons la femme malienne, la femme africaine, la femme entrepreneure et l’humanité tout entière. Mais aussi la femme qui se dit, que l’entreprenariat n’est seulement pas du coté des hommes, mais aussi du coté de la femme », a souligné Ousmane Dicko, président de l’association ‘’Oui pour le Développement et l’Epanouissement de la Jeunesse’’ (ODEJ).

« La femme est la première responsable de la société », a expliqué le président de l’ODEJ. Il a soutenu que c’est la femme qui unit, c’est elle qui est l’aiguille qui unit la famille, la société, la ville, le pays, la nation, l’humanité tout entière, la femme est or, elle est précieuse.

Il a ensuite rappelé que l’ODEJ, a été créée en novembre 2015 par des jeunes étudiants soucieux du développement et l’épanouissement de la jeunesse. Elle a pour but d’améliorer la capacité des jeunes dans le milieu scolaire et universitaire, à travers des conférences, des séminaires, des formations, des activités de distraction. « Nous venons aussi en aide aux personnes défavorisées, aux personnes démunies à travers des actions humanitaires », a souligné le président d’ODEJ.

« Nous voulons qu’avant la fin de l’année 2017, que beaucoup de femmes aient créé à travers cet évènement leur entreprise », a indiqué le président de l’association ODEJ.

Le choix porté sur Mme Koné Fatoumata comme marraine, nous a expliqué le président d’ODEJ, c’est parce qu’elle a été Miss Mali en 2008, en plus de cela c’est une femme qui entreprend beaucoup. Il dira qu’à travers leurs investigations, elle fait des dons dans les orphelinats, dans les pouponnières, dans les centres d’aide et toutes ces actions sont aussi inclues dans les objectifs de ODEJ.

« Nous avons organisé cet évènement pour remercier toutes ces femmes qui nous soutiennent et qui ce sont faites remarquées à travers leur entreprise et plus particulièrement Mme la marraine, et Mme Zeinab Lah » a-t-il conclu.

Bintou Coulibaly (stagiaire)


Voir en ligne : Épanouissement de la femme : l’action de promotion de l’entreprenariat féminin de l’association ODEJ

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.