| |

-* Enseignement Supérieur : La collaboration avec l’Australie en marche

mercredi 9 décembre 2015

Un communiqué de l’Ambassadeur du Mali auprès de l’Australie avec résidence à Tokyo, informe du séjour du ministre Me Tall dans le cadre de la conclusion d’un Programme d’Echanges Universitaires entre le Mali et l’Australie Occidentale.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Maître Mountaga TALL, est en séjour à Perth, Capitale de l’Australie Occidentale, depuis le Dimanche 06 décembre 2015. Le Ministre et sa délégation sont à Perth dans le cadre de la conclusion d’un Programme d’Echanges Universitaires entre le Mali et l’Australie Occidentale. Ce programme vise à mettre en rapport les Universités et Instituts d’Enseignement Supérieur au Mali avec les Universités en Australie Occidentale.

Le Ministre est accompagné d’une délégation qui comprend : Son Excellence Monsieur Mahamane Elhadji Bania TOURE, Ambassadeur du Mali auprès de l’Australie avec résidence à Tokyo, Monsieur Mahamoudou FAMANTA, Directeur Général de l’Institut Polytechnique Rural de Katibougou (IPR/IFRA), Monsieur Abdoulaye TRAORE, Recteur de l’Université Agricole de Ségou.

Selon le communiqué, la délégation est assistée par Monsieur Max DE VIETRI Consul Honoraire du Mali en Australie Occidentale. Avant de préciser que le Ministre et sa délégation sont à Perth dans le cadre de la conclusion d’un Programme d’Echanges Universitaires entre le Mali et l’Australie Occidentale. « Ce programme vise à mettre en rapport les Universités et Instituts d’Enseignement Supérieur au Mali avec les Universités en Australie Occidentale », indique le communiqué.

Le communiqué révèle que l’université de l’Australie Occidentale est connue dans le monde pour la qualité de son enseignement dans les sciences agricoles. « Elle a été classée en 2014, 24ème au monde et première en Australie dans le domaine des sciences agricoles et de l’élevage par Academic Ranking of World Universities (classement mondial des universités académiques) », note le communiqué, qui a ajouté que des années 1960 à nos jours, l’Université a formé plusieurs étudiants en Agriculture de l’Asie du Sud et du Sud-Est.

« Dans le cadre de ce programme, le Ministre a présidé, dans la matinée du lundi 07 décembre 2015, la cérémonie de signature de deux Protocoles d’Accord avec l’Université de l’Australie Occidentale. Le premier Protocole d’Accord a été signé par Monsieur Mahamoudou FAMANTA, Directeur Général de l’IPR de Katibougou et le deuxième par Monsieur Abdoulaye TRAORE, Recteur de l’Université Agricole de Ségou », indique le communiqué.

Et, de préciser que « c’est pour la première fois que l’Université de l’Australie Occidentale (UWA) signe des Protocoles d’Echange Universitaire avec des Universités d’un Pays Africain Francophone ».
« Les Protocoles d’Accord signés portent sur une collaboration dans le domaine de la formation et de la recherche en agriculture et en production animale entre ces deux institutions d’ enseignement maliennes et l’Université de l’Australie Occidentale », annonce le communiqué.

Il y est précisé que le Programme commencera par la formation académique de 25 étudiants maliens à l’Université de l’Australie Occidentale pour des Diplômes de Master et de PHD en science de la Production animale et en agriculture afin de leur permettre d’appliquer les concepts et développements technologiques récents dans ces deux domaines dans notre pays. « En plus de la formation académique, le programme comporte un échange de Professeurs et de Chercheurs entre ces deux Universités maliennes et l’Université de l’Australie Occidentale dans les deux domaines », ajoute le communiqué.

Le communiqué annonce que dans l’après-midi du lundi 07 décembre 2015, le Ministre et sa délégation ont rencontré les dirigeants de l’Université de Murdoch, une université spécialisée en santé animale.
Et de préciser qu’à travers ce Programme de Coopération avec les Universités d’Australie Occidentale et de Murdoch, l’objectif visé est de créer, à travers la formation des ressources humaines, les conditions pour la modernisation de l’élevage et le développement de la filière viande dans notre pays par la création de chaines de valeurs.
Le mercredi 09 décembre 2015, le Ministre et sa délégation se réuniront avec les responsables de l’Université de Curtin, spécialisée dans l’économie et l’industrie minières.

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav