| |

Enfants non scolarisés ou déscolarisés précoces : La Stratégie de Scolarisation Accélérée/ Passerelle au centre des priorités

mardi 6 septembre 2022

La Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA/P) est une formule éducative rapide de 9 mois, permettant aux enfants âgés de 8 à 12 ans, non scolarisés ou déscolarisés précoces, d’intégrer ou de réintégrer le système scolaire à partir de la 4ème année ou à défaut la 3ème année du 1er cycle fondamental. Cette stratégie salvatrice dans le contexte actuel du Mali, est au centre d’un atelier qui a lieu du 4 au 10 septembre 2022, dans salle de réunion de l’Académie de Ségou. Le 5 septembre 2022, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, Ministre de l’éducation nationale a présidé la cérémonie de lancement des travaux de cet atelier.

Renforcer les capacités des coordinateurs/superviseurs des ONG de mise en œuvre et des Conseillers pédagogiques chargés du suivi des Centres SSA/P du Projet SWEDD 2, est l’objectif de l’atelier initié par le Ministère de l’Éducation nationale, à travers la Direction nationale de l’Enseignement fondamental, en collaboration avec le Projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD).

Au cours de cet atelier de 7 jours, la soixantaine de participants, va s’approprier l’historique de la SSA/P et maîtriser le processus d’ouverture des Centres et le pilotage relatif à la mise en œuvre de la SSA/P, sans oublier la familiarisation avec la spécificité de la SSA/P. Les participants seront aussi outillés aux techniques d’encadrement pédagogique, en mettant l’accent sur la maîtrise de la démarche méthodologique et pédagogique de la SSA/P, pour ce qui concerne la notion de couplage des opérations, passage de la phase langue au français et la formulation des OPO, etc. Ils vont aussi s’approprier du programme d’enseignement, des emplois du temps de la SSA/P, sans oublier la familiarisation avec les techniques et instruments d’évaluation des apprentissages, à l’usage du dispositif du Centre que sont : le registre d’appel journalier, le cahier de visite et de mémoire de classe. Signalons que cette formation permettra aux participants d’avoir la capacité d’utiliser les manuels pédagogiques révisés, d’animer des journées pédagogiques, des stages de recyclages. Enfin, en plus de se familiariser au concept genre et d’éducation inclusive, les participants seront outillés pour l’élaboration de chronogrammes de formation initiale des animateurs.

« Le SSA/P a produit des résultats probants. Et, nous devons tout faire pour développer cette stratégie », a indiqué Itous Ag Ahmed Iknan, Directeur de l’Académie de Ségou. Selon lui, le défi se trouve au niveau de la pérennisation des acquis. « Nous devons travailler à la production des résultats, même après le financement des projets par nos partenaires », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Issoufi Arbert Bédari Touré, Directeur national de l’Enseignement Fondamental (DNEF), a indiqué qu’ils ont de fortes appréciations de tout ce qui est fait dans le domaine du SSA/P au Mali. « La Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA/P) est une bonne alternative au regard des résultats », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que nous ferons notre part pour le confort du système en plus de ce que font les ONG.

« Le perfectionnement à travers le recyclage doit être notre soucis permanent », a déclaré Mme la Ministre de l’Éducation nationale. Selon elle cet atelier est d’une importance capitale pour son département. « Renforcer les capacités des acteurs de SSA/P au Mali est une initiative à saluer et à encourager, quand on connait la situation des milliers d’enfants maliens hors du système scolaire », a-t-elle indiqué. Mme la Ministre est convaincue qu’il n’y a pas mission plus noble que celle de récupérer les enfants qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école et ceux qui l’ont quitté précocement, afin de les faire réintégrer le système.

Dans un tel contexte, elle a salué cette initiative qui vise le recyclage des Coordinateurs/superviseurs des ONG de mise en œuvre et des Conseillers pédagogiques chargés du suivi des Centres SSA/P du Projet SWEDD 2.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav