Education : La fondation Empower Mali offre des bourses d’études au ministère

samedi 8 novembre 2014

Grâce aux efforts de la fondation Empower Mali et l’appui du ministère de l’Education nationale, neuf jeunes bénéficieront d’une formation de quatre ans au lycée de technologie agricole de Paraguay. La remise des bourses a eu lieu au département de l’Education vendredi 7 novembre 2014.

Neuf jeunes Maliens apprécient désormais le geste de solidarité de la fondation Empower Mali. Grâce à une démarche du moins pédagogique, elle vient de mettre à la disposition des jeunes une bourse d’études de trois ans au lycée de technologie agricole de Paraguay et huit mois dans un centre de langue aux USA. Cette contribution citoyenne pour la relance de l’école malienne et la culture de l’excellence constituent un espoir pour l’école, selon le ministre de l’Éducation nationale, Jacqueline Marie Nana.

La formation des jeunes sera axé sur l’entreprenariat agricole depuis la plantation jusqu’à l’exploitation. « La responsabilité importe peu, chacun de nous peut jouer son rôle pour le développement. Par ce geste, la fondation Empower Mali renforce l’investissement pour les ressources de qualité », a expliqué le ministre de l’Éducation nationale, Jacqueline Marie Nana.

Le directeur exécutif de la fondation, Niankoro Yeah Samaké a fait savoir que le geste s’inscrit dans la droite ligne des objectifs de l’institution. « Depuis 12 ans, nous envoyons presque chaque année les enfants aux USA pour les études secondaires. Et grâce à ces efforts, beaucoup d’enfants maliens bénéficient de formation en Amérique, qui nous coûte plus de 70 millions de francs CFA. Cela parce que nous pensons que la formation des enfants est très importante dans le développement du pays et aucun pays ne sera au niveau satisfaisant sans une éducation de qualité », a-t-il affirmé.

Selon le directeur exécutif, le processus de sélection a été fait selon les notes des élèves et des critères académiques. Avant de dire que le lycée agricole de Paraguay est l’un des meilleurs au monde et encadré par l’ancien maire de la capitale de Paraguay. La fondation apportera toujours sa touche tout au long du processus de formation des enfants.

Bréhima Sogoba

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav