Education > Education : La fondation Bank Of Africa renforce les capacités de l’école communautaire de Doumanzana

Education : La fondation Bank Of Africa renforce les capacités de l’école communautaire de Doumanzana

mardi 16 mai 2023, par Assane Koné

La Fondation Bank Of Africa a procédé, le jeudi 6 novembre 2014, à l’inauguration des infrastructures qu’elle a réalisées au profit de l’école communautaire de Doumanzana. Les responsables de l’éducation, du quartier et ceux de la Banque ont pris part à cette cérémonie. Elle était présidée par Mme Derreumaux Ramatoulaye Traoré, la Présidente de la Fondation.

Ce don de la fondation va certainement renforcer la capacité de l’école communautaire de Doumanzana et de lui permettre de pallier aux effectifs pléthoriques que connaissent beaucoup d’établissements scolaires au Mali. Il s’agit : de trois salles de classe équipées, une infirmerie, deux toilettes, une salle informatique ainsi qu’une direction. Le coût de l’investissement s’élève à 50 millions de FCFA. Après les mots de bienvenue du représentant du chef de quartier, le directeur du CAP de Djelibougou, Mamadou Traoré a fait savoir que la fondation vient de combler, à travers ce geste, les attentes des élèves.

« Vous pouvez constater la joie et l’enthousiasme sur les visages des enfants », a-t-il dit. Avant d’ajouter que l’une des particularités de cette zone est que la demande d’éducation est très forte par rapport à l’offre. Selon lui, les effectifs sont pléthoriques et rendent ainsi plus difficiles la tâche des enseignants en mettant les enfants dans des conditions difficiles de travail. « En apportant votre appui à ce groupe scolaire, vous avez apporté votre pierre à l’édification du système éducatif du Mali », a-t-il conclu. S’exprimant au nom de la direction de la rive gauche, Mme Soumounou Kadidia Maiga a remercié la Fondation pour cette réalisation avant de leur demander de rester toujours à côté de l’école malienne.

En abondant dans le même sens, le Président de la Commission de gestion scolaire, Soungalo Traoré a fait savoir que la présence de la Fondation témoigne l’intérêt qu’elle accorde à l’éducation de leurs enfants et à l’amélioration des conditions d’enseignement de cette école communautaire. Il dira que malgré son statut commercial, la fondation Bank of Africa ne ménage aucun effort pour galvaniser l’effort de développement du Mali et contribue efficacement à accroitre la capacité du système éducatif malien.

Mme Deuremmaux, dans son discours, a déclaré que la fondation Bank Of Africa est heureuse de se retrouver avec les populations de Doumanzana pour l’inauguration de ces bâtiments qui ont été construits par ses soins et qui vont contribuer à renforcer la capacité d’accueil et les conditions de travail des élèves et les enseignants de Doumanzana. Elle dira que la fondation n’est plus une inconnue au Mali. Avant de souligner que c’est une fondation d’entreprise qui a été créée en 1999 au Benin et qui a étendu peu à peu ses activités aux pays d’implantation du Groupe Bank Of Africa.

« La Fondation a choisi deux axes prioritaires pour ses interventions : l’éducation et la santé. Deux domaines où les besoins sont les plus importants », a-t-elle expliqué. Selon la Présidente, la fondation s’est illustrée au Mali par plusieurs actions depuis plusieurs années qui se sont traduites entre autres par la construction d’écoles, de centres de santé, des maternités rurales, des cantines, de logements de maitres… « C’est ainsi que l’école communautaire de Doumanazana, l’a sollicité en fin de l’année dernière pour qu’elle apporte son aide à l’augmentation de sa capacité », a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter que la Fondation a répondu favorablement à la sollicitation de cette école.

Ousmane Baba Dramé
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.