Version imprimable de cet article Version imprimable | |

ENERGIE : L’EDM-SA dans les difficultés

lundi 11 novembre 2019

Depuis plusieurs semaines, la société productrice d’électricité au Mali, Energie du Mali est plongé dans des difficultés. Les populations de Bamako et environnants sont sevrés d’électricité.

De nos jours, le phénomène de « tour à tour » qu’a connu Bamako et environs, dans la distribution de l’électricité, est de nouveau-là. Cet état de fait qui ne souffre pas d’un silence radio chez les citoyens, soulève des cris de cœurs. Le phénomène devient de plus en plus inquiétant chez les citoyens lambda. Ces délestages généralement interviennent en début de soirée et durs presque toute la nuit avec son lot de conséquences.

Il n’y a pas que les ménages qui sont pénalisés par ce rationnement d’énergie. Les entreprises sont aussi impactées. Cette situation intervient sans que les responsables de EDM-SA ne pipent mot.

Si EDM attribuait la crise à la faiblesse des niveaux d’eau, ces temps-ci, il est difficile de tenir ce genre d’arguments puisque de l’eau, il n’en manque pas actuellement dans les fleuves.

Avec ses problèmes, l’on peut donc déduire que la société Energie du Mali n’a plus les moyens de sa politique. A côté des délestages par rotation (coupures cycliques), EDM a plus que besoin d’une bouffée d’oxygène. Elle doit à ses partenaires plusieurs milliards de F CFA.

Bintou Diarra
ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.