Version imprimable de cet article Version imprimable | |

ELECTION PRESIDENTIELLE AU GABON : Les observateurs saluent le bon déroulement des votes

lundi 29 août 2016

Les Gabonais ont voté samedi 26 aout pour désigner un nouveau président de la république. En attendant les résultats provisoires, des missions d’observations accréditées par la Cenap saluent le bon déroulement du vote.

Les différents observateurs qui se sont déployés au Gabon pour l’élection présidentielle (Parlement de la Cemac, du corps panafricains des observateurs électoraux, des observateurs des pays) ont salués le bon déroulement des scrutins. Selon le chef de mission du Parlement de la Cemac, André Nalc Dorogo, « aucun matériel de vote n’à manquer. L’organisation d’une manière générale était parfaite.

Les assesseurs étaient sur place ». Cependant, M. Dorogo déplore l’absence des représentants des partis politiques dans certains bureaux de votes. Le chef du corps panafricains des observateurs électoraux aborde dans le même sens, estimant que les Gabonais ont fait preuve de maturité. « Aucun incident majeur n’a été relevé mettant en cause la crédibilité de l’élection ».

Pour l’instant, affirme ses observateurs, l’organisation a permis aux
gabonais d’accomplir dignement leur acte citoyens.

Amadou Sidibé
(envoyé spécial)

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.