Actualités > Dialogue de Haut niveau sur la migration : Voilà l’accord entre les autorités maliennes et Bert Koenders

Dialogue de Haut niveau sur la migration : Voilà l’accord entre les autorités maliennes et Bert Koenders

vendredi 15 avril 2016, par Assane Koné

Bert Koendoers, en sa qualité de ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, a séjourné au Mali au nom de Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne. Lisez le communiqué commun Mali-UE à la suite du Dialogue de haut niveau sur la migration au titre du suivi du sommet de la Valette.

Bamako, le 15 Avril 2016

1. Le Mali et l’Union européenne ont tenu aujourd’hui le premier dialogue de Haut Niveau sur la migration. S.E.M. Modibo Keita, Premier Ministre, Chef du Gouvernement dela République du Mali, Dr Abderrahmane Sylla, Ministre des Maliens de l’Extérieur etColonel Major Salif Traoré, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, ont reçu dans ce cadre M. Bert Koenders, ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, en visite au Mali au nom de Federica Mogherini,Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne..

2. Le Mali et l’Union européenne entretiennent des relations étroites et excellentes qui couvrent divers domaines. L’UE et ses Etats Membres sont ainsi le premier bailleur de fonds du Mali, les missions EUCAP Sahel Mali et EUTM Mali forment et conseillent les forces de sécurité du Mali et l’UE est cosignataire de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger.

3. Guidés par les principes de solidarité, de partenariat, de responsabilité partagée et de volonté de lutter ensemble contre les drames de la migration irrégulière, le Sommet de La Valette sur la migration des 11 et 12 Novembre a réuni les dirigeants européens et africains.

Ils se sont engagés à gérer ensemble les flux migratoires dans tous leurs aspects.
4.Les deux parties ont souligné la convergence entre le Plan d’Action de La Valette et de la Politique Nationale de Migration du Mali (PONAM),et ont convenu qu’ils constituent une base solide pour déterminer des mesures concrètes de coopération en la matière. Cette politique de migration montre un fort engagement pour la gestion du contrôle des flux migratoires. Les deux parties ont discuté de la mise en œuvre des cinq priorités prévues dans le cadre du Plan d’Action de La Valette :

1. Lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées : Dans un esprit de partenariat, le gouvernement du Mali et l’UE s’engagent à promouvoir une croissance économique inclusive en offrant des perspectives d’investissement et en créant des emplois décents, notamment pour la jeunesse. Les programmes de coopération substantiels de l’UE et de ses Etats membres au Mali témoignent de l’engagement sur ce sujet et le fonds fiduciaire d’urgence créé à l’occasion du Sommet de la Valette a adopté une action pour créer de nouvelles opportunités économiques et favoriser les retours à Kayes, principale région d’origine.

2. Intensifier la coopération concernant la mobilité légale : Les parties estiment que de nouveaux efforts doivent être déployés pour renforcer les possibilités de mobilité légale, notamment pour favoriser la mobilité des étudiants et chercheurs maliens à travers les appels annuels d’Erasmus+ et les actions au titre du programme « Marie Sklodowska-Curie ».

3. Protection : Le gouvernement du Mali et l’Union européenne soulignent que les efforts pourprotéger les réfugiés et autres personnes déplacées et défendre les droits de l’homme de tous les migrants est une responsabilité partagée. Dans ce cadre, l’UE s’engage, par le fonds fiduciaire, à améliorer la résilience, la sécurité et l’autonomie des réfugiés Maliens vivant dans des camps ou au sein de communautés d’accueil dans les pays voisins.

4. Prévenir et combattre la migration irrégulière, le trafic de migrants et la traite des êtres humains et lutter contre ces phénomènes : Les deux parties partagent l’avis qu’il y a un besoin accru de sensibilisation de la population contre les risques de la migration irrégulière. Le contrôle des frontières, la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic des migrants sont considérés comme des axes prioritaires de la collaboration entre les deux parties. Dans ce cadre, le travail de la mission EUCAP Sahel Mali a été salué. Constatant que la gestion des frontières est une priorité dans la gestion des flux migratoires et de la lutte contre le terrorisme pour le Gouvernement Malien, l’UE s’engage, par le fonds fiduciaire, à soutenir les autorités maliennes.

5. Retour, réadmission et réintégration.Les deux parties partagent l’avis que la mise en œuvre d’une politique efficace de retour des personnes en situation irrégulière constitue un élément intégral de la gestion des migrations et est un moyen de dissuader des personnes de s’embarquer dans une aventure particulièrement périlleuse. Dans ce contexte, en ligne avec le plan d’action de La Valette, l’Art.13 de l’Accord de Cotonou et les autres conventions internationales, les deux parties ont convenu de la nécessité de renforcer leur coopération dans ce domaine tels que l’identification des personnes en situation irrégulière y compris par l’organisation d’une mission d’identification au 1er semestre 2016, et la délivrance en temps opportun des documents de voyage requis pour le retour). L’Union européenne a rappelé l’importance de cet engagement mutuel consacré à La Valette et a rappelé sa disponibilité pour renforcer les capacités opérationnelles des autorités en la matière, y compris pour la réintégration durable des migrants,dans le respect et la dignité de ces personnes.

5. Les deux parties se sont félicitées qu’un Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour la stabilité et la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique de 1,8 milliard d’euros (soit 1180 milliards FCFA) a été mis en place lors du Sommet de La Valette. Trois projets au profit du Mali ont déjà été approuvés pour un montant de €43.5 millions (soit environ 28,5 milliards FCFA) et d’autres seront proposés pour adoption le 18 avril. Les projets adoptés et en cours d’élaboration contribuent à la mise en œuvre de l’accord de paix et de la PONAM. Un projet sera notamment proposé le 18 avril pour accompagner cette politique et appuyer les initiatives et les investissements de la diaspora malienne afin de créer des emplois. Il a été convenu que les deux parties continueront de travailler conjointement dans ce sens en vue de la présentation des documents de projet pertinents au Fonds Fiduciaire.

6. Le Ministre Koenders a visité le siège de la Police de l’Air et des Frontières où sont délivrés les passeports biométriques maliens mis en circulation le 4er Avril dernier. Les Ministres Traoré et Koenders se sont réjouis de cette avancée importante dans la sécurisation des documents de voyage maliens. A cet égard, l’Union européenne envisage de poursuivre son soutien à la modernisation de l’Etat civil au Mali.

7. Les deux parties ont convenu que le dialogue entamé à La Valette et poursuivi ici, se continuera au niveau technique. Le prochain dialogue de Haut Niveau est envisagé avant la fin de l’année 2016 pour faire le bilan des progrès accomplis.


Voir en ligne : Dialogue de Haut niveau sur la migration : Voilà l’accord entre les autorités maliennes et Bert Koenders

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.