| |

Développement local : Des associations de la diaspora et des OSC formées à la gestion de projets

dimanche 15 août 2021

Dans le cadre du projet de « Mobilisation des Organisations de la Diaspora et des Associations locales pour le Développement » (MODAL), ADEPT, en partenariat avec le Ministère des Maliens de l’Extérieur, la GIZ au Mali et la Fédération des Collectifs d’ONG du Mali (FECONG), a organisé du 9 au 13 août 2021, une formation en gestion de projet/programme de développement des membres des associations de la diaspora et d’organisations de la société civile du Mali.

Pendant 5 jours, 19 hommes et femmes, de 14 organisations de la société civile malienne, ont participé au Centre Chrétien de Formation, a un atelier d’une importance capitale, sur le thème : « Gestion de projets/programmes de développement ». Organisée à l’intention des membres des associations de la diaspora et des organisations de la société civile du Mali, La formation a pour objectif principal de renforcer les compétences des porteurs de projet de développement local sur le cycle de projet, la gestion de leurs associations et le lien migration-développement, en formant des professionnels du développement local.

Au nom du Comité Directeur de la FECONG, Amadou Mallet, Président de la FECONG, a salué l’esprit de cette formation. Selon lui, cette formation aidera à une bonne gestion des appuis financiers en provenance de la diaspora, pour l’amorce d’un véritable développement.

Depuis la Belgique, Alexis, le Président de ADEPT est intervenu par vidéo conférence pour saluer les participants et les encourager à bien suivre la formation. Il a rappelé l’objectif de l’ADEPT qui est d’aider au développement local des zones de départ des migrants. « Notre plate forme a été mise en place depuis 10 ans et veux faire de la migration un facteur de développement local », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Mamoudou Ag YOUSSOUF, Conseiller Technique à la GIZ, a indiqué que que le projet pour la « Mobilisation des Organisations de la Diaspora et des Associations locales pour le Développement », mis en œuvre par ADEPT, s’inscrit dans le cadre de l’Action de Coopération Sud-Sud (ACSS), financée par l’Union européenne. Selon lui, il vise à renforcer les capacités des organisations issues des diasporas de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Maroc, et du Sénégal travaillant sur les thématiques de la migration et du développement afin d’amplifier l’impact des initiatives menées en partenariat avec des associations locales dans ces pays. Il a estimé que cette formation vise à corriger les insuffisances des associations de la diaspora et des organisations de la société civile dans le montage et la gestion des projets pour qu’elles soient en phase avec les procédures des bailleurs de fonds. « Comment aider la diaspora à venir investir dans le développement local », s’est-il interrogé. Avant de faire le constat que la grande partie des milliards en provenance de la diaspora va dans les dépenses de consommation, et pratiquement rien n’est investi dans le développement. Or, il dira que ce sont les investissements qui créent la richesse et les emplois, pour lutter contre la pauvreté.

Quant au formateur Falaye Doumbia, il a indiqué que la formation portera essentiel sur les modules suivants : Introduction à la gestion du cycle de projets de développement ; Introduction à la gestion du cycle de projets/programmes de développement ; Identification de projets/programmes de développement ; Conception/montage de projets/programmes de développement ; Mise en Œuvre de Projets/Programmes de Développement ; Suivi - Contrôle de projets/programmes de développement ; Synthèse des modules de formation et Évaluation finale ; Migration-Développement.

« La formation est conçue de manière interactive afin de faciliter le partage d’expériences. Des échanges entre les participants autour de leurs projets sont prévus tout au long de la semaine », a-t-il ajouté. Avant de préciser que la formation sera retransmise en ligne pour les participants sélectionnés qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’au lieu de la formation et les organisations basées à l’étranger.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav