Actualités > Des piroguiers enlevés à Mopti : Les membres de la fondation Founoufounou appellent l’Etat au secours
Des piroguiers enlevés à Mopti : Les membres de la fondation Founoufounou appellent l’Etat au secours
mercredi 26 juillet 2023, par
Inquiets de la situation de la pirogue brulée et des piroguiers qui ont été enlevés depuis le 11 juin 2023 à Mopti, après des jours sans nouvelles, les membres de la fondation Founoufounou, ont décidé d’organiser une conférence de presse pour informer l’opinion publique sur la situation.
Ce jour, 4 juillet 2023, devant les Hommes de médias et leurs collègues artistes Assitan Tangara, présidente de la fondation Founoufounou, assistée par Yacouba Magassouba, Cheick Diallo, Lassinè Koné, tous membres de ladite fondation, explique les faits. Selon elle, depuis le 11 juin 2023, un drame a eu lieu à Mopti. Une pirogue y a été brûlée et les piroguiers enlevés. Malgré toutes les démarches, ils restent sans nouvelle des portés disparus.
« La pirogue, était la matérialisation d’un projet qu’on a mis en place », explique-t-elle. Il s’agissait, selon de construire un bateau, où il y avait trois chambres, des toilettes, un restau, un espace pour travailler. « C’était un lieu de recherche », a-t-elle ajouté. « Les artistes rentraient dedans pour faire la résidence de recherche pendant deux mois en échangeant avec les communautés. Cela s’est passé à Ségou », a-t-elle fait savoir. Plus précis, elle dira que la pirogue devrait se positionner à Mopti. Il allait avoir d’autres artistes pour faire le même travail. En cours de chemin, avant d’arriver à Mopti ville, des hommes armés ont attaqué la pirogue, ensuite enlevé les piroguiers et ont mis le feu à la pirogue. Elle nous fait savoir que les piroguiers disparus sont au nombre de 3 personnes (des hommes). Ils sont aujourd’hui sans nouvelles de 3 autres personnes qui ont quittés Mopti ville pour aller à la recherche des disparus.
« Nous souhaitons que les autorités nous viennent en aide pour rechercher ces 6 hommes. Pour la pirogue, c’est un matériel on peut en construire d’autres. Ces piroguiers, ils sont venus nous rendre service et ils ne sont plus retourner dans leur famille. On n’est inquiet, on ne sait pas quoi faire. On n’a pas de nouvelles. Toute vie est une vie », a-t-elle lancé avec les larmes aux yeux.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Des piroguiers enlevés à Mopti : Les membres de la fondation Founoufounou appellent l’Etat au secours