Actualités > Dégradation de la situation sécuritaire au nord du Mali, Attaque contre le camp de Nampala, Le maire (...)

Dégradation de la situation sécuritaire au nord du Mali, Attaque contre le camp de Nampala, Le maire d’Anderaboucane tué dans une attaque criminelle, Des attentats contre la Minusma…

mardi 6 janvier 2015, par Assane Koné

Hier lundi 5 janvier, la ville de Nampala dans le cercle de Niono, près de la frontière mauritanienne, a été visitée par des assaillants armés aux intentions criminelles. Au contre de leur assaut contre le camp et dans la ville, au moins sept personnes auraient trouvé la mort. Selon des informations RFI, c’est une position de l’armée malienne qui a été visée. Le groupe armé qui vient de frapper n’est pas encore identifier, l’Etat n’exerçant aucune autorité sur le grand nord malien. Des sources indexent des groupes terroristes, sans dire qui d’Aqmi, de Mujao ou d’Ansar Dine, s’agit-t-il.

Dans un communiqué, le Gouvernement du Mali informe l’opinion nationale et internationale que « ce lundi 5 janvier 2015, tôt le matin, des éléments non encore identifiés ont lourdement attaqué la garnison des Forces Armées du Mali (FAMa) de Nampala, dans le cercle de Niono, à proximité de la frontière avec la Mauritanie. Les assaillants ont été repoussés et la localité de Nampala est désormais sous contrôle des FAMa. Les combats ont occasionné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels de part et d’autre. Un bilan précis sera communiqué dans les heures à venir ». Le Gouvernement assure les populations que des dispositions sont prises, avec l’aide des alliés, pour traquer les assaillants afin qu’ils répondent de leurs actes. (Lire le communiqué en page 2).

Cette attaque intervient le cinquième jour après celle contre le maire d’Anderaboucane, « l’Amenokal des touaregs », Aroudeyni Ag Hamatou le 1er janvier. Alors que certains de ses compagnons ont perdu la vie dans cette attaque, le maire quant à lui rendit l’âme le 3 janvier dans l’avion de la Minusma en route pour la capitale pour y être traité. Son enterrement a eu lieu ce dimanche 4 janvier au cimetière de Magnambougou. C’est à Faso-Kanu que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, le gouvernement, sa famille, ses proches, et un public nombreux de Maliens et des amis du Mali, lui ont rendu un hommage mérité. Le petit fils de Firhoun a été décoré à titre postum par le président de la République, grand maître des ordres nationaux, qui l’a élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mali.

L’Amenokal a laissé une épouse et sept enfants dont trois filles. « Aroudeyni Ag Hamatou, maire de la commune d’Anderaboucane, …a succombé à ses blessures dans l’avion de la Minusma qui le transportait à Bamako, où il devait être soigné suite à l’attentat du 1er janvier 2015… Le Gouvernement renouvelle son engagement à punir ces crimes, et à lutter contre toutes les formes de terrorisme, pour ramener la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire malien, avec l’accompagnement de ses alliés », indique un communiqué du gouvernement, en date du 3 janvier 2015(lire le communiqué en page 2)L’attaque criminelle contre le maire a été perpétrée le jeudi 1er Janvier 2015 sur l’axe Ménaka-Anderaboucane dans le cercle de Menaka.
On assiste ces derniers temps à une dégradation de la situation sécuritaire au nord du Mali. Trois jours après l’attaque du maire entre Menaka et Anderaboucane, un attentat était commis sur l’Axe Ansongo-Ménaka, contre un contingent nigérien de la Minusma, faisant 6 blessés, dont 3 graves, qui ont été transportés vers Gao pour recevoir les soins appropriés. Le Gouvernement s’est insurgé contre la recrudescence d’actes terroristes visant des civils et des militaires des forces alliées et des FAMAs, dans un communiqué à lire en page 2.

B. Daou
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.