Education > Culture de l’excellence au Mali : La contribution de l’Association des Jeunes Move Together Mali

Culture de l’excellence au Mali : La contribution de l’Association des Jeunes Move Together Mali

samedi 1er juillet 2017, par Assane Koné

L’Association des Jeunes Move Together Mali (AJMTM) a procédé le samedi 1er Juillet 2017 au Centre Galssine Mama sis à Torokorobougou, au lancement de la première édition de « La Page des Mots ». Un projet qui met en compétition des élèves à la recherche des mots dans un dictionnaire le plus rapidement possible. L’objectif est de susciter, non seulement le goût de l’apprentissage chez les élèves, mais aussi de créer chez eux une source de motivation pour utiliser le dictionnaire.

La cérémonie de lancement a été marquée par le concours de recherche rapide des mots dans le dictionnaire. « La Page des Mots » est une compétition qui consiste à trouver les mots dans un dictionnaire en un laps de temps, en précisant la page sur laquelle se trouve le mot.

Ce projet permet aux élèves d’apprendre et de comprendre les mots qu’ils vont découvrir à travers une compétition de recherche de mots dans le dictionnaire. Il vise à susciter, non seulement le goût de l’apprentissage chez les élèves, mais aussi de créer chez eux une source de motivation pour utiliser le dictionnaire.

En effet, cette 1re édition a enregistré la participation de plusieurs établissements, notamment les lycées : Star, Kankou Moussa, Moderne Adjara, Guandja Mory Keita, Sétou Camara, Marli Dem , Niéta, Carnot, Biya, Kanou, Mafa, Kagor, l’Entente et le Centre Galssine.

Bakary Dembélé, Président fondateur de l’AJMTM, a indiqué que le projet de « Page des mots » est une compétition interscolaire de recherche de mots dans le dictionnaire. Elle permet aux élèves de découvrir chaque mot à travers son orthographe et son genre. « Cette compétition contribue à rehausser le niveau des élèves car l’apprentissage d’une langue passe aussi par la cumulation du vocabulaire. Plus on maîtrise le vocabulaire, plus on parvient facilement à construire une phrase », a-t-il déclaré.

« Nous avons mobilisé une cinquantaine d’établissements avant de passer à la phase de la présélection. Nous avons d’abord procédé à l’étape de la formation qui consistait à apprendre aux candidats à identifier rapidement un mot dans un dictionnaire. Ensuite, nous avons retenu 17 d’entre eux pour la finale de la première édition », a laissé entendre le Président de l’AJMTM

« On donne de dictionnaire aux élèves et le jury demande à chaque élève de chercher un mot en moins de 30 secondes dans le dictionnaire », a-t-il expliqué.

Mme Bamba, représentante du Maire de la commune V du District de Bamako, a estimé que le thème du concours est interpellateur à juste titre. En tant qu’enseignante, elle ne pouvait qu’encourager l’initiative. « Le français est notre langue de communication. Nos enfants doivent être à mesure de s’exprimer correctement avec cette langue. Pour tout ce qu’ils ont envie de faire et de dire, la maîtrise de la langue doit être de rigueur », a-t-elle avancé.

Mieux, elle a exhorté les jeunes à plus d’ardeur dans le travail. « Le Mali a besoin d’une jeunesse non seulement bien formée, mais aussi bien éduquée capable de poursuivre son ambition : celle de pouvoir aller plus loin », a-t-elle conseillé aux élèves.

Dr Traoré Bintou Sangaré, Médecin généraliste et Marraine de l’événement s’est réjouit de l’honneur fait à sa personne pour parrainer cette cérémonie. « Je suis vraiment fière et honorée d’accompagner ses jeunes dans la quête de la culture de l’excellence. Je les exhorte à plus de courage et de persévérance. Aussi, je conseille à tous les jeunes qui ont des initiatives pareilles à se réunir au sein d’une organisation afin d’unir leurs forces. Car, c’est l’union qui fait la force », a prôné la Directrice du centre de santé communautaire de Garantiguibougou (ASACOGA).

Aux termes du concours, le jury a classé Adjaratou Aly Wélé du lycée Moderne Adjara, 1re. Nafa Keita du lycée Kagor s’est emparé de la 2e place, suivi de Amadou Ousmane Sylla du lycée Kanou, 3e. Et la 4e place est revenue à Bourema Dolo du lycée Entente.

Il faut noter que l’AJMTM a été créée en 2012. Elle œuvre pour la promotion de la paix, de la solidarité et la culture de l’excellence.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Culture de l’excellence au Mali : La contribution de l’Association des Jeunes Move Together Mali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.