Education > Culture de l’excellence à Niafounké : Une journée dédiée à la lecture dans les écoles

Culture de l’excellence à Niafounké : Une journée dédiée à la lecture dans les écoles

jeudi 14 mars 2019, par Assane Koné

A l’initiative de l’Association « l’Ecole c’est Ma Vie », les écoles de Niafounké ont vécu la première édition de la journée de lecture. Evénement dédié à la culture de l’excellence, cette journée de lecture organisée par la jeune association était placée sous le parrainage de monsieur Bilali Kendé dit BILL, un jeune cadre ressortissant de la ville de Niafounké.

Elle a été marquée par des activités socio éducatives : une matinée de lecture, des remises de cadeaux et un match de football qui a opposé les élèves aux enseignants. Cette journée dédiée à la culture de l’excellence, premier du genre à Niafounké entre les différents premiers cycles de la ville, a été célébrée avec faste en présence des autorités politiques et administratives de Niafounké ont rehaussé l’éclat de la cérémonie par leur présence aux festivités. Ce sont : le préfet de Niafounké, le DCAP, les directeurs d’écoles, le Maire, les différents responsables de service de la ville, les chefs de quartiers ainsi que les notabilités de Niafounké.

Les autorités scolaires et l’ensemble des intervenants ont apprécié cette initiative de la jeune Association « l’Ecole c’est ma Vie » à sa juste valeur. Dans un message du parrain dont le contenu a été livré par un membre de la famille, à l’occasion de cette première journée, on peut lire : « Tout d’abord, je tiens à remercier ‘’l’Association l’Ecole c’est Ma Vie’’ de Niafounké de m’avoir choisi parmi tant d’autres pour le parrainage de cette journée dédiée à la lecture, une activité noble pour une cause noble. Éduquer les enfants et surtout les filles pour assurer un développement harmonieux de demain. Il ne saurait y avoir une éducation complète sans passer par la lecture. J’exhorte donc les acteurs particulièrement les parents d’élèves à pousser les enfants à avoir le goût de la lecture. De la même manière, je les invite également à favoriser l’accès des filles à l’éducation ».

Dans son message, le parrain Bilali Kendé Bill, pour les intimes a ajouté : « accompagner cette journée de lecture, c’est aussi soutenir les actions du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita dans la culture de l’excellence ». Mr Kendé en a profité pour inviter aussi les maliennes et les maliens à se donner la main pour faire la paix.
Vivement donc la 2e édition.

Correspondance particulière


Voir en ligne : Culture de l’excellence à Niafounké : Une journée dédiée à la lecture dans les écoles

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.