| |

Création d’emplois : L’ ONEF renforce la capacité de son personnel

samedi 6 novembre 2021

Le jeudi 4 novembre 2021, Tidiani Diakité, Chef de cabinet du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a présidé l’ouverture des travaux de l’atelier de validation du « Modèle de prévision des créations d’emplois » conçu par l’ONEF et la présentation du rapport de « l’Etude sur l’analyse genre du marché du travail au Mali ». Ces deux activités ont été financées par le gouvernement du Royaume des Pays-Bas dans le cadre du programme Orange Knowledge Programme (OKT).

L’objectif général de cet atelier était de faire valider d’une part le rapport de l’étude sur l’analyse genre du marché du travail et d’autre part la structure de modèle de prévision des créations d’emplois par les structures partenaires de l’ONEF. Spécifiquement, il s’agissait de présenter les objectifs, la méthodologie et les principaux résultats de l’étude genre sur le marché du travail, de présenter les fondements théoriques de la relation d’Okun, les variables utilisées dans le modèle, les sources de données et les résultats de la projection des créations d’emploi dans l’économie de 2021 à 2025. Aussi de recueillir les commentaires, suggestions et observations des participants, de reproduire une version améliorée du rapport en prenant en compte les observations pertinentes issues de l’atelier.

Tidiani Diakité, Chef de cabinet du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a rappelé que depuis plus de trois décennies, les pays en développements et particulièrement le Mali font face à plusieurs défis liés à l’emploi. Il s’agit notamment du chômage de masse des jeunes et des femmes de moins de 35 ans, du sous-emploi, des mauvaises conditions de travail, de l’augmentation des précaires et des travailleurs pauvres. Ainsi, pour combler ce vide, l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF), conformément à ses missions, a jugé nécessaire de renforcer la capacité de son personnel technique et celui de ses structures partenaires aux méthodes d’analyses statistiques permettant d’évaluation d’impact des politiques économiques sur l’emploi. Selon lui les thématiques retenues pour ces renforcements de capacité ont porté sur : « l’estimation de la relation d’Okun » et sur : « la méthode d’analyse du marché du travail selon l’approche genre ».

Ces actions, réalisées en 2020 sur financement du gouvernement du Royaume des Pays-Bas, dit-il ont contribué à renforcer la capacité technique de l’ONEF. Ce qui a permis à cette structure d’élaborer un modèle de prévision des créations d’emplois à partir des données de l’enquête modulaire et permanente auprès des ménages (EMOP) d’une part et d’autre part de produire un rapport d’analyse genre du marché du travail au Mali.

Boubacar Diallo, directeur général de l’Observation National de l’Emploi et de la Formation (ONEF), dira que ce présent atelier vient à point nommé. Selon lui l’objectif principal de ce programme est de contribuer au développement durable et inclusif à travers le renforcement d’organisations clés pour le développement sectoriel dans les pays bénéficiaires.

En effet l’ONEF qui est le principal bénéficiaire directe de ce projet depuis 2019, est appuyé dans sa mise en œuvre par le centre pour l’innovation de l’éducation et de la formation (CINOP), un cabinet d’appui conseil Nerlandais, évoluant dans le domaine de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle basé au Pays-Bas.

Pour mener à bien les activités du projet, ajoute-t-il le CINOP à constituer une équipe d’experts travaillant dans les structures de recherche basée au Pays-Bas.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav