Environnement > Concours quartier propre de Ségou : Sokala Kono s’arroge la première place

Concours quartier propre de Ségou : Sokala Kono s’arroge la première place
mercredi 8 février 2023, par
La cérémonie officielle de lancement de la Foire de Ségou, le 31 janvier 2023, a enregistré la proclamation des résultats du concours quartier propre de Ségou, organisé chaque année dans le cadre de Ségou’Art/Festival sur le Niger.
Ségou’Art/Festival sur le Niger se veut un festival vert. Pour cela, il se soucie du bien-être des populations et s’engage de façon permanente pour la préservation de l’environnement. Conformément à cette vision, la Fondation Festival sur le Niger a initié un programme de durabilité. Selon Attaher Maïga, Coordinateur général de Ségou’Art/Festival sur le Niger, ce programme consiste à prendre en compte la gestion optimale de l’eau et l’énergie, la collecte et la gestion des déchets, la gestion des sanitaires, l’adoption et la pérennisation de comportement adéquat par les populations pour leur bien-être, en marge de Ségou’Art/Festival sur le Niger.
Dans le cadre de ce programme et dans le souci de recevoir chaque année les Festivaliers dans une ville propre, la Fondation du Festival sur le Niger, en plus de tout ce qui est déjà fait par les populations et les différentes Mairies de Ségou, Sébougou et Pélengana, initie un concours de quartier propre. Emulation saine, mais surtout pédagogique, cette initiative ne manque pas chaque année de mobiliser les différents quartiers de Ségou. Les populations des différents quartiers de Ségou retroussent leurs manches dans l’espoir de remporter le premier prix de la propreté. Ainsi chaque année 6 quartiers riverains du fleuve Niger, plus Sébougou et Pélengana, pendant un mois, rivalisent d’ardeur dans une compétition sur la salubrité et la propreté.
« Avec l’appui technique de la Direction Régionale de l’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances et les Mairies de Ségou, Sébougou et Pélengana, un jury indépendant est mis en place pour évaluer le niveau des différents quartiers en compétition », a précisé le Coordinateur de Ségou’Art/Festival sur le Niger.
Comme c’est le cas depuis des années, le résultat du travail du jury a été proclamé lors de la cérémonie officielle de lancement de la Foire de Ségou. Le premier prix est revenu au quartier Sokala Kono, tandis que le deuxième et le troisième prix sont revenus aux quartiers Bananissabakono et à Somonosso. Le Chef de ce quartier a reçu une enveloppe de 100 000 FCFA, un trophée et du matériel d’assainissement. Les Chefs de ces quartiers ont respectivement reçu une enveloppe de 75 000 FCFA et 50 000 FCFA, un trophée et du matériel d’assainissement.
Assane Koné
Voir en ligne : Concours quartier propre de Ségou : Sokala Kono s’arroge la première place