Culture > Cinéma numérique ambulant Afrique : La malienne Kadidia Sidibé devient présidente

Cinéma numérique ambulant Afrique : La malienne Kadidia Sidibé devient présidente

mardi 6 octobre 2015, par Assane Koné

Depuis septembre 2015, la Malienne Kadidia Sidibé est la présidente du Cinéma Numérique Ambulant (CNA) Afrique, la structure de coordination de l’ensemble des CNA installés sur le continent et dont le siège se trouve à Ouagadougou, au Burkina Faso. Elue par ses pairs, elle remplace à ce poste la Béninoise Rosalie N’Dah, qui a conduit le CNA Afrique depuis sa création en 2008.

Kadidia Sidibé, qui était précédemment vice-présidente du CNA Afrique, place son mandat de deux ans sous le signe de la réconciliation, au moment où le réseau des CNA traverse une crise de confiance, qui vient s’ajouter aux défis économiques et sécuritaires nationales qui contraignent bien des associations à fonctionner au ralenti.

« Mes priorités sont de donner une nouvelle dynamique au CNA, mais également d’instaurer la paix et la cohésion. J’appelle les responsables des CNA/pays à la solidarité. Concertons nous et unissons-nous pour trouver des solutions durables dans un climat apaisé », lance-t-elle. Le message est clairement celui de la réconciliation et du rassemblement.

Kadidia Sidibé entend aussi travailler au dynamisme du CNA Afrique qui doit être assez fort pour tirer les autres CNA vers le haut. « Bien que le CNA traverse des périodes difficiles, je prévois des lendemains meilleurs. Mais cela ne serait possible que si la confiance règne de nouveau », poursuit-elle.

Elle compte ainsi appliquer au CNA Afrique, une stratégie managériale qu’elle a eu l’occasion d’expérimenter avec succès au Mali : « Un bon responsable est toujours à l’écoute des autres. Alors qu’un berger gère le troupeau avec un seul bâton, un responsable doit gérer chacun avec un bâton individuel ».

Agée de 50 ans, Kadidia Sidibé arrive au Cinéma Numérique Ambulant en 2004, au moment où le CNA se met en place au Mali, après avoir créé des unités au Bénin et au Niger. Ses talents d’animatrice de terrain se font rapidement remarquer. Son parler direct et franc, son volontarisme et la sollicitude qu’elle porte aux plus démunies font d’elles l’une des animatrices les plus appréciées du CNA. Le conseil d’administration du CNA Mali lui fait confiance et lui confie ainsi la présidence de l’association. Cette confiance a, depuis, été plusieurs fois renouvelée.

Elle conduit le CNA Mali qui, jusqu’à la crise malienne, était le CNA le plus prospère avec quatre unités mobiles de projection organisant des séances en plein air au quotidien. Mama Kadi, comme on l’appelle volontiers dans la famille CNA avec beaucoup d’affection, ne baisse pour autant pas les bras face à la crise. Elle se bat avec courage pour apporter le cinéma et l’espoir même aux populations du Nord Mali lésées par la guerre.

C’est donc une femme au courage éprouvé et au désir certain d’unité qui préside désormais aux destinées du CNA Afrique. La structure compte huit associations membres. Notamment les CNA du Bénin, Niger, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Togo, Cameroun et Tchad. Le CNA Afrique a pour objectif de renforcer et de développer le réseau CNA.

Ses principales missions sont d’appuyer techniquement et financièrement les associations CNA selon ses capacités, de piloter la politique de formation des salariés, d’harmoniser les pratiques financières, de gérer les droits des films, etc. Le CNA Afrique est soutenu par Africalia Belgium et l’UEMOA.

Source
http://www.cna-afrique.org/

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.